20/11/2019  |  5268 chroniques, 170 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 19/11/2019 à 15:31:33
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique concert
EXPERIENCE

Fairfield Café (Toulouse)
mercredi 15 décembre 2004

« En ce moment ça transpire pas beaucoup par ici... » chante Michel Cloup au début de Traquer la fièvre, massacrer l'ennui.
Dans l'exigu Fairfield Café, on se serait pourtant cru en plein été. A sa sortie, tout le monde avait mouillé le maillot. Après une première annulation au mois de juin, ce concert prévu initialement au Club LR faillit ne jamais avoir lieu. Mais EXPERIENCE ne pouvait légitimement rater ce rendez-vous avec sa ville d'origine. Les musiciens ont donc décidé de jouer dans un bar musical pour la modique somme de 5 euros. Un retour aux sources qui donna un concert très rock et nerveux.
Un groupe en formation très serrée et très proche du public. Michel Cloup venant plusieurs fois chanter ses paroles nihilistes et contestataires au milieu des spectateurs. Le regard froid, il vocifère dans son micro sa vision désabusée de la société occidentale. Quel grand moment d'ailleurs que ce Pauvres petits occidentaux, avec des paroles contrastant avec une rythmique impressionnante, à la limite du tribal. Autre moment intense, la montée en puissance du morceau Aujourd'hui, maintenant. Les titres mélangeant le français et l'anglais, comme Too much love ou Somebody else but me, sont de véritables tubes rock, où la basse de Francisco Esteves vrombit. Le groupe nous gratifia même d'une reprise de NTM (Qu’est-ce qu’on attend ?), qui confirme qu’EXPERIENCE est aussi proche du hip-hop (dans l'esprit, la structure rythmique, le chant, les paroles) que du rock.
Mais après ce concert brut et précis, que restera-t-il auprès du public des paroles déclamées ce soir ?


Dans la chaleur moite du Fairfield Café...

A lire également, l'interview d'EXPERIENCE réalisée en mars 2004 à Toulouse.


www.experiencenet.net

auteur : Nicovara -
chronique publiée le 18/12/2004

Partager


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire