01/04/2020  |  5336 chroniques, 171 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 31/03/2020 à 16:30:49
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique concert
Rhesus

Le Bam Bar (Clermont-Ferrand)
jeudi 19 février 2004

Le groupe grenoblois Rhesus a fait bonne impression lors de son concert au Bam Bar, à Clermont-Ferrand. Récent vainqueur du concours CQFD initié par Les Inrockuptibles, le power trio a prouvé de manière éclatante que sa victoire et sa signature avec Labels étaient amplement méritées.

Après avoir décoré la scène avec une guirlande électrique rouge, Rhesus se lance tête baissée dans un show ultra puissant où la pop délicate et le rock survolté s’entrechoquent sans cesse. Si la voix d’Aurélien a parfois quelques faiblesses, la plupart de ses interventions vocales en anglais sont très réussies… Les guitares - assurées par le même Aurélien - passent sans crier gare de délicats arpèges à des riffs immédiatement mémorisables puis se déchaînent dans une hystérie aussi sonore que visuelle. De leur côté, Laura (basse et chœurs parfaits) et Simon (batterie) ne sont pas en reste ; excellents musiciens, ils apportent tour à tour une finesse bienvenue et une puissance de feu impressionnante. Les guitares catchy sont donc agrémentées d’énormes lignes de basses (rappelant celles de Kim Deal des Pixies) et d’une batterie qui booste le tout ou marque discrètement le rythme. Si le titre Your smile is a commercial food sort du lot grâce à son évidence mélodique, de nombreux morceaux marquent eux aussi durablement l’auditeur. Meanwhile at the party, le mini album publié il y a peu sur le propre label du groupe - Un Dimanche - regorge d’ailleurs de pop songs envoûtantes à découvrir sans délai.

A l’écoute du répertoire scénique de Rhesus, on arrive rapidement à une évidence : ce jeune trio sait écrire des chansons entêtantes… et les joue parfaitement en live. Les influences du groupe s’entendent (Radiohead, Pulp, Pixies, Sonic Youth…) mais ne sont pas envahissantes, on peut donc dire que le groupe a progressé depuis sa première démo et peut voir l’avenir avec confiance.


www.rhesus-web.com

auteur : Pierre Andrieu - pierre@foutraque.com
chronique publiée le 22/02/2004

Partager


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire