29/03/2020  |  5333 chroniques, 171 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 28/03/2020 à 15:36:48
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique concert
Jean-Louis Murat (Deuxième concert pour Koloko)

La Coopérative de Mai (Clermont-Ferrand)
vendredi 20 juin 2003

Jean-Louis Murat a donné un concert exceptionnel dans le club de La Coopérative de Mai qui affichait complet (450 places). Chaque concert de JLM est différent et riche en surprises, celui-ci n’a pas échappé à la règle !
Souriant et content d’être là pour aider les pompiers de l’association Clermauvergne Humanitaire, Murat arrive en short et pieds nus sur la scène. Armé d’une Telecaster et d’un harmonica, il se lance dans l'interprétation solo d'une série de morceaux inédits ou nouveaux, en toute décontraction…
Les quelques titres de Lilith (sortie le 26 août) ont fait bonne impression ; on a déjà hâte d’écouter ce double album avec une face pour les hommes et une pour les femmes... Intercalés entre les titres de l’album Le Moujik et sa femme (Foule romaine au refrain chanté par la public, Libellule, L’amour qui passe), les inédits étaient, comme souvent, d’un niveau remarquable… Quant à Mellow my mind de Neil Young, il annonçait les reprises de l'album On the beach (bientôt réédité) qui allaient être jouées au cours de la deuxième partie du concert...
Après une heure passée en solo avec le public, JLM sort de scène pour permettre aux Pompiers d’expliquer leurs actions au Burkina Faso. Puis, c’est en quatuor que le retour sur scène s’effectue : les excellents Christophe Pie à la batterie, Denis Clavaizolle à la basse et Stéphane aux percussions forment - après seulement une répétition ! -, un groupe soudé et puissant. Le son est très roots et donne la délicieuse impression d’entendre un Crazy Horse français.
De Jim à L’au-delà (en rappel), en passant par Hombre, Le tremplin ou On the beach sur lequel Murat prend un solo d’anthologie à la Neil Young, on reste sidéré devant un tel étalage de classe à l’état pur… Jean-Louis Murat et ses amis ont donné un concert mémorable le vendredi 20 juin 2003 !


www.clermauvergne.com
www.jlmurat.com

auteur : Pierre Andrieu - pierre@foutraque.com
chronique publiée le 21/06/2003

Partager


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire