21/09/2019  |  5232 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 19/09/2019 à 14:39:42
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Super Discount 2

Etienne de Crécy
Solid / V2 - 4 octobre 2004

Un album qui renoue avec l’esprit hédoniste des années 90, c’est suffisamment rare pour être souligné. Enregistré en quelques jours par Etienne de Crécy avec ses potes Zdar et Boom Bass de Cassius, Alex Gopher et DJ Mehdi, Super Discount 2 s’éloigne certes des tubes Prix Choc ou Le patron est devenu fou ! sortis à la fin du siècle dernier, mais s’en veut proche par l’esprit.
Si Poisoned rappelle malheureusement un peu trop la French Touch d’obédience Parisienne, et Fast Track – malgré son efficacité –, l’électro-rock à la mode, le reste oscille avec allégresse entre acid house (Soul Seek, Audio Galaxy), électro-house (Grokster) et techno gavée de testostérone (trance pour Bit Torrent, minimale pour Overnet). Seul Gifted composé avec Mehdi dépareille avec sa guitare acoustique…
Certains morceaux comme Limewire ou Bit Torrent auraient pu être composés il y a 10/15 ans et c’est peut-être ce qui fait le charme de cet album conceptuel pas comme les autres. On pense à Olivier le Castor ou Emmanuel Top, des producteurs Français aujourd’hui disparus de la circulation.
Les 11 titres font pour la plupart référence au Peer-to-Peer via des noms de plateformes bien connus des pirates, et le jaune canari d’origine est remplacé par un rose non moins flashy qui se marie bien avec le petit autocollant FG présent sur le boîtier… Une musique de pédés et de drogués, la house ? On peut (seulement) le supposer.


www.v2.fr

chronique publiée le 18/10/2004


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire