16/09/2019  |  5229 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 01/09/2019 à 18:56:09
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
In a Safe Place

The Album Leaf
City Slang / Labels - 2004

James Lavalle était jusqu’à présent connu dans les milieux (autorisés) de… l’electronica-neo-instrumental-progressive-rock-quelque-chose.
Relativement marginale donc, la musique de The Album Leaf (groupe qu’il forme seul) accède à la notoriété avec In A Safe Place. Il faut dire que l’Américain avait des potes en Islande. Et que ces gloires locales —Sigur Ròs et Mum— l’ont invité au pays pour la réalisation de son troisième album.

La formule musicale de The Album Leaf évolue avec l’exil nordique. Le mélange de plages instrumentales et de beats electronica est certes toujours là, onirique et planant. Mais James Lavalle ose maintenant des formats plus pop. D’où l’apparition de voix dans les chansons, dont celle, reconnaissable entre toutes, du chanteur de Sigur Ròs. Et puis, bien sûr, comme une équipe de France qui irait jouer à Reykjavík, l’ensemble brave le froid. Mais là où Zidane se grippait, l’Américain fait lui des merveilles. Bien au chaud dans sa Safe Place, James Lavalle goûte l’air du pays mais ne joue pas au touriste abruti. Au lieu de prendre les fjords en photo, il dépeint de grandes étendues entre glace et volcans incandescents.

Là où on craignait pour notre santé, on trouve de la chaleur dans la description de la glace. Là où on escomptait de l’ennui, on trouve des compositions très efficaces : Thule, Twentyfourteen, Over The Pond. Pas étonnant que le succès soit au rendez-vous. Pour conclure, une pensée quand même pour les malheureux journalistes rock, qui en plus de recevoir les CD d’Emma Daumas et de Steeve Estatof, doivent maintenant jongler entre 2 James aux noms très similaires. Si James Lavelle, patron de Mo’Wax (DJ Shadow) et initiateur du projet U.N.K.L.E, garde la main, attention à ce trublion nommé James Lavalle qui devrait faire des ravages.


www.albumleaf.com
www.labels.tm.fr

chronique publiée le 29/10/2004


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire