21/09/2019  |  5232 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 19/09/2019 à 14:39:42
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Welcome To The North

The Music
Virgin / EMI - 2004

The Music aurait pu choisir un autre nom. Ne serait-ce que pour ne pas trop se faire bâcher à l’occasion de la sortie d’un mauvais disque. C’est malheureusement le cas ici. La Musique n’est plus si fraîche qu’auparavant. Tout est maintenant poussif, lourdingue voire carrément maladroit.

Par rapport au premier album, Rob Harvey, leader du groupe, a toujours la voix nasillarde, à la limite du supportable. Seulement, il manque le groove dévastateur qui rattrapait le truc et enveloppait d’un halo de culte les hymnes disséminés sur le disque : Take The Long Road And Walk It, Getaway, The People… Sur Welcome To The North, les Anglais ont oublié leurs vieilles recettes et ont voulu se la jouer atlantistes. Les yeux rivés vers l’Amérique, ils s’entourent de Brendan O’Brien, producteur de Pearl Jam et Soundgarden.

The Music n’est donc même plus un spécimen de prolos anglais. C’est un groupe embourgeoisé qui se permet des slows et qui se dope aux hormones américaines. Ceux qui ont eu le courage d’écouter attentivement Rob Harvey finissent de ternir le tableau : les paroles seraient franchement ridicules. Welcome to the North et pas sûr qu’on y revienne.


www.themusic.co.uk

chronique publiée le 05/11/2004


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire