17/09/2019  |  5229 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 01/09/2019 à 18:56:09
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Deep Cuts

The Knife
V2 Music - 29 octobre 2004

The Knife, c’est la surprise qu’on découvre en lisant la presse. V2 Music a dû se dire que ça marcherait bien, alors ils ont inondé les magazines de jolies pubs pour le groupe suédois. Volonté de singer Ikea ? Non, juste une volonté de lancer le phénomène. Car phénomène il y a, The Knife étant un grand spécialiste du tube électro-pop.

Assez conscient du manque d’homogénéité de l’album, V2 Records propose un DVD bonus regroupant les clips vidéos du groupe. Une manière de recentrer le débat sur les singles. Et c’est bien ça qui nous intéresse en premier lieu. Deux pépites devraient se disputer le titre de Best Song aux prochaines Scandinavia Music Awards : Heartbeats, démoniaque groove 80’s et Pass This On, divagation sensuelle et addictive.

The Knife bouffe un peu à tous les râteliers. Se prenant tour à tour pour New Order, Björk ou Ladytron, le duo visite avec plus ou moins de bonheur le grenier de la musique électronique moderne. On se fait parfois chier, on se dit que l’album est un peu long mais ne boudons pas notre plaisir : Karin et Olof nous ont concocté une belle petite bombe. Bien sûr, pas de celles qui tuent des centaines de personnes. Plutôt une bombe de type corse qui casse tout au plus une vitre et deux tables dans un vieux commissariat. Une déflagration légère mais qui fait son effet.


www.theknife.net
fr.v2music.com

chronique publiée le 05/11/2004


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire