17/09/2019  |  5229 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 01/09/2019 à 18:56:09
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Kicking The National Habit

Grand National
Sunday Best / Recall / Sony Music - 24 janvier 2005

On connaissait The National, on a désormais Grand National, qui, pour ajouter à la confusion, « ose » intituler Cherry tree l'un des titres présents sur son premier album, comme l'EP sorti l’an dernier par les ex-protégés de la précieuse structure Talitres.
Le duo qui nous intéresse ici, constitué de Rupert Lyddon et Lawrence Rudd, deux londoniens presque trentenaires, tire en fait son patronyme d’une des plus célèbres courses hippiques d’Outre-Manche, organisée chaque année à Liverpool (après avoir consulté des « spécialistes » ( !), il s’avère que le Grand National est au saut d’obstacles ce qu’est notre bon vieux Prix d’Amérique, cher à Omar Sharif, au trot).
Les turfistes seraient d’ailleurs bien inspirés de cesser leurs paris sur d’improbables canassons pour miser quelque menue monnaie sur ces deux disc-...jockeys ( !), espoirs de la toute jeune écurie Sunday Best : Kicking The National Habit est, dans sa première moitié au moins, une succession de tubes, parfaits pour les dancefloors indie.
Pop, légèrement disco (ressortez vos platform boots pour danser sur le titre Cherry tree !), cet album propose en effet une bonne demi-douzaine de perles groovy (une sorte de croisement New Order / Happy Mondays, avec une pointe de Madness et de Bee Gees), même s’il a du mal à retrouver un second souffle pour terminer la course.
Conclusion (mes cotes, en quelque sorte) : un favori dans les charts singles (Drink To Moving One, Boner…) et un outsider sur lequel il faudra sérieusement compter dans les classements LP.
Et croyez-moi, « les charts, c’est mon dada » !


www.sundaybest.net
www.recallgroup.com

chronique publiée le 26/01/2005


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire