15/09/2019  |  5229 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 01/09/2019 à 18:56:09
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Do the Bambi

Stereo Total
Kill Rock Stars - 28 février 2005

Sur Foutraque, les chroniqueurs essaient de vous faire découvrir des disques atypiques avec toujours cette propension à provoquer la curiosité.
Votre humble serviteur a enfin trouvé la petite nouveauté pop qui libérera tous les « Risorius » de vos mâchoires pour enfin déclencher hilarité et légèreté… Françoise Cactus (eh oui c’est bien son nom ?), officiait jadis dans un groupe de filles pop-punk, les Lolitas- qui eut sa petite gloire à la fin des années 80 sur le label New Rose (qui se souvient des nouveautés le mercredi ; 7 Rue Pierre Sarrazin à Paris ?)-et qui est désormais accompagnée de son acolyte Bretzel Göring.
Pour résumer les différentes influences de Stereo Total, je parlerais volontiers d’un capharnaüm de Gotainer pour les paroles, de Jacno et des Stinky Toys pour la musique; le tout emballé par un esprit très punkfrançaispop circa 80’s.
Françoise Cactus chante un peu comme Elisa Point (pour ceux qui se rappellent d’elle !), parfois comme Brigitte Bardot (sur la chanson La douce humanité) et se délecte à décrire des situations quotidiennes en les détournant avec cynisme et ironie.
« Enfin le week-end on se casse
On se barre à la cambrousse
On prend la route nationale
Ca va te remonter le moral »
-Vive le Week-End-
Nous sommes à des années-lumière de cette scène intello française qui ne s’exprime que par citations littéraires ou par paraphrases ; et c’est tant mieux pour notre hygiène mentale.
Le télescopage de Lio et d’Einstürzende Neubauten sur Das Erste Mal, d’Henry Mancini et de Kraftwerk sur Europa Neurotisch, le Name Dropping effronté sur Cinémania, montrent sans aucune ambiguïté l’anarchie qui règne dans ce bel album pop, où enfin notre esprit se réconciliera enfin avec nos velléités adolescentes ; car ici à Foutraque nous sommes tous à 100% des ADULESCENTS !
Félicitations donc à Françoise et à Bretzel pour ces ritournelles ingénues pop qui donneront un grand bol de fraîcheur à la planète pop européenne.


www.stereototal.de

chronique publiée le 17/02/2005


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire