23/09/2019  |  5233 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 21/09/2019 à 11:27:25
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Almost Blue

[wok]
Lotus Productions / Mosaic Music Distributiion - 2004

Trêve de plaisanterie, je ne vais pas vous parler de cuisine, qu’elle soit asiatique ou occitane. Cet article est destiné à vous faire partager le premier album de [wok], almost blue.
En provenance de Toulouse, ce groupe s’est donné les moyens de sortir de ce trou de nombril rose. Une solution : faire appel à David Weber et son studio des forces motrices à Genève (mais oui, rappelez vous de Mickey 3D, de Virago ou des Young Gods). Peut-être par le fait d’enregistrer près du lac Léman, je me suis senti attirer et bercer par cette douce force.
Isabelle Vera-Santafé, seule fille et chanteuse se permet le meilleur : de prendre par les sentiments mais attention poison ! C’est assez sombre. [wok] laisse macérer un rock français répétitif et langoureux à souhait à des dimensions trip hop. En outre, la composition vocale me rappelle PJ Harvey. L’équilibre est parfait entre LA voix, la basse de Jean Paramio, les guitares de Patrick Fretin et Benoît Silva et la batterie de Renaud Marquié.
Almost blue plante le décor, ne vous attendez pas à pogoter mais à transcender et à trembler sur un fond de marche militaire ! Shadows (in the mirror) a les moyens de les révéler, car plus classique. That guy, Sweet and sour baladent. Souris rassure, assez déglinguée est nettement plus joyeuse, d’autant mieux que les [wok] paraissent moins recroquevillés sur leurs instruments. En tout onze morceaux névrosés chacun à leur manière.
Au final, un excellent album et ce n’est que le premier. Leurs concerts confortent cette opinion. Leurs chansons ne sont pas formatées, ce sera dur de s’imposer mais ils peuvent avoir une force, c’est le public. Allez les petits [wok], ne vous laissez pas balayer comme le vent balaie les feuilles mortes. Les indécis sont avertis, qu’ils se méfient.


www.wokmusic.com
www.mosaicmusicdistribution.com

chronique publiée le 22/02/2005


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire