21/09/2019  |  5232 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 19/09/2019 à 14:39:42
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Chrome Tape

Motormark
Digital Hardcore Recordings - 2005

Jane Motoro et Marko Poloroid se sont rencontrés au lycée, en Ecosse. Depuis, ils ne sont plus lâchés. Ils ont décidé de dire merde à l’école, à l’Ecosse, au revival 60’s, à Paris (Jane voulait y faire actrice), pour s’installer à New-York et se consacrer au projet Motormark. Leur délocalisation en Amérique a permis à ce duo métallique de faire graver les albums Pop Up et Chrome Tape. Ce dernier, sorti en 2005 sur Digital Hardcore Recordings, leur promet une destinée toute aussi prometteuse que le couple The Kills. Pour autant, ce groupe est loin d'être une simple caricature de ces derniers. Autant dire qu’ils n’ont rien à voir au niveau musical. Sans rentrer dans le règlement de compte, Chrome Tape ne lasse pas et sonne un certain renouveau.

A l’écoute, on remarquera que le contexte de New-York prend part au résultat : leur son est proche d'Interpol, dont on peut entendre, d'ailleurs, une reprise bien dissimulée. On pense aussi à Peaches à l'écoute, parce qu'il n'est pas question de ne pas jouer de la guitare et de se cacher derrière l'électro. Loin de leurs compatriotes Ecossais à franges, les Motormark font danser sur un disco-punk martelé par une boîte à rythmes. La voix de Jane est proche des timbres riots mais on appréciera son côté punky. On en oublie alors le côté froid de la composition à angles droits. Leur son est particulier, soigné ; impossible alors pour eux d’échapper aux griffes du label d’Alec Empire. Cet album devrait montrer la voie aux fans de première heure des Atari Teenage Riot ainsi qu’aux groupes ayant pris goût au minimalisme par dessus tout.

Pour savoir s'ils vont enterrer The Kills, il faudrait les voir en concert. A deux, sont-ils suffisamment énergiques sur scène ? On les aura bientôt en France, ce qui permettra au moins de se faire une idée. Ils sont notamment très attendus au Festival Combines à sons, le 10 septembre 2005, à Toulouse. Mais aussi le 2 juillet à Nantes au Scopitone Festival, le 3 septembre à Paris et le 17 septembre à Marseille.


www.motormark.net
www.digitalhardcore.com

chronique publiée le 23/06/2005


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire