17/09/2019  |  5229 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 01/09/2019 à 18:56:09
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Takk

Sigur Rós
EMI - 2005

Les Islandais de Sigur Rós reviennent hanter nos jours et nos nuits avec leurs compositions enivrantes, anxieuses et irréelles. Après les succès de Ágætis Byrjun et de l'énigmatique ( ), Jónsi Birgisson (le chanteur) emmène ses acolytes toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus déconcertant et charmant à la fois.

Takk démontre que Sigur Rós a une identité sonore propre et identifiable. Toujours mélancolique et extrêment aigüe, la voix parcourt, le temps d'une écoute, votre vie. Elle s'infiltre au fond de votre âme, pour regarder au coeur de votre esprit, de votre mémoire, ce que vous avez fait depuis votre naissance. Sigur Rós c'est une expérience de renaissance intense ou de mort paisible. C'est comme au moment de la jouissance et de cette phase appelée la "Petite mort". L'esprit s'envole, vous ne sentez plus vos jambes, vos pupilles se dilatent, le touché s'intensifie et vous vous laissez partir doucement. C'est aussi ce que procure l'écoute intensive de Glósóli, préléminaire lent et long... pour se terminer en une explosion de notes superbes. Takk ne réconciliera pas ceux qui n'aiment pas ou ceux qui commencent à être agacés par ces éclats mélodiques étranges. Pourtant, sur Hoppípolla, les cordes sont audacieuses et les cuivres culminent, vaillants et téméraires.

Dévoiler un objet savamment gardé secret, ne saurait me satisfaire, je n'en dirai donc pas plus, Takk assume son charisme (on aime ou pas) ou ses lourdeurs ; mais Sigur Rós osera toujours mélanger mélodies pop, instruments lunaires et expérimentations qui font rêver, voyager. Takk vous servira à contempler votre vie par dessus votre épaule.

A lire également, une chronique d'un concert de Sigur Rós à Lyon, en 2003.


www.sigur-ros.co.uk


chronique publiée le 15/09/2005


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire