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Helping Hands

Man
Man Music / Sub Rosa / Nocturne - 14 novembre 2005

Joliment bizarre, richement minimaliste, furieusement acoustique, sacrément iconoclaste, violemment mélancolique, étrangement dansant, le nouveau disque signé par le duo français Man tranche vraiment dans notre paysage musical… Rasim Biyikli et Charles-Eric Charrier n’ont pas ménagé leurs efforts pour créer une musique originale, évocatrice, dérangeante et finalement familière. Car, si de prime abord, le mélange entre jazz, classique, ambient, trip hop, post rock, électro, musique concrète, expérimentations sur la dissonance et BO de films barrés peut paraître un peu hermétique, après plusieurs écoutes, ce sont d'époustouflants tableaux sonores qui défilent devant les yeux (fermés) et dans les oreilles (grandes ouvertes). La musique élaborée en studio par Man utilise de nombreux instruments sortis de leurs contextes habituels, comme le piano, le Rhodes, la guitare, le xylophone, la basse, le mélodica, le sampler et les machines. Les voix sont également très particulières, elles interviennent sporadiquement pour surprendre et déstabiliser - encore un peu plus, s’il était besoin - l’auditeur. Sur Helping Hands, l’audace et la recherche perpétuelle de sons nouveaux sont payants : nous sommes là en présence d’un disque aussi réussi qu’entêtant, qui hante l’auditeur et le pousse à revenir vers lui.


www.pannonica.com/man/

chronique publiée le 14/11/2005


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