23/09/2019  |  5233 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 21/09/2019 à 11:27:25
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Sélection musiques électroniques

Various Artists
FIP / Les Oreilles Bleues / Wagram - 2003

FIP est une radio réputée pour son ouverture d’esprit, à l’instar de Radio Nova. Pas aussi "branchée" que sa consoeur indépendante, certes, mais toujours à l’écoute des nouvelles tendances musicales. Et surtout, indifférente aux sirènes de l’Industrie du Disque, contrairement aux blockbusters de la FM, NRJ, Fun Radio et Skyrock pour ne pas les citer, qui attendent le million d’exemplaires vendus pour parler d’un artiste…

Dès lors qu’on connaît la programmation de la station publique, pas étonnant de trouver sur ce CD les artistes électro qui ont marqué ces deux dernières années, par des albums souvent grand public (victoires de la musique pour Gotan Project et Bumcello), mais néanmoins de qualité. Que demande le peuple ?

Le jazz sirupeux de Rubin Steiner s’acoquine avec les cordes rêveuses de Craig Armstrong, Cinematic et Quantic Soul (Orchestra) déploient leur savoir-faire organique, le tango et la bossa-nova flirtent avec les machines chez Gotan Project et Nicola Conte, Bumcello revisite avec brio et originalité la musique orientaliste, Goldfrapp n’en fait qu’à sa tête sur le communicatif Train, tandis que Tosca nous abreuve à nouveau de son trip hop vénéneux, et que les douces mélopées de Micatone rappellent aux anglais de The Herbaliser qu’ils n’ont pas le monopole du swing.

Un album qu’on peut offrir sans rougir à ses parents. Des choix ma foi faciles (on est loin de Manu le Malin...), mais bien supérieurs au fouillis des compilations fonds de tiroir qui inondent encore et toujours le marché. L’utopie des radios libres s’en est allée et les musiques électroniques ont atteint l’âge de la maturité. Mais vous reprendrez bien du thé ?


www.radiofrance.fr/chaines/fip/direct/


chronique publiée le 22/09/2003


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire