22/01/2020  |  5294 chroniques, 171 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 15/01/2020 à 17:55:02
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Sexy & Mysterious

Neurotic Swingers
Lollipop Records / Demolition Derby / PIAS - 6 février 2006

Irrémédiablement bloqués sur l’année 1977 dans la machine à remonter le temps, les Neurotic Swingers proposent un deuxième album aux compositions affûtées comme des couperets. Guitare tranchante, chant acide, basse cinglante, batterie servie frappée : les préceptes du « vite, fort et sans fioritures » sont respectés au pied de la lettre. Comme ceux du « Sex and drugs and rock ‘n roll » dans les textes d'ailleurs… Le gang de Marseillais en cuir s’autorise néanmoins des mélodies catchy, des choeurs hauts perchés et des variations de rythmes de fort bon aloi… Tout cela au service de morceaux percutants, s’il vous plaît ! Et malgré ce bel effort et le titre plutôt glamour de leur disque - Sexy & Mysterious -, les Neurotic Swingers n’auront sans doute pas l’« insigne honneur » (on espère se tromper bien sûr) d’être invités sur le plateau de Michel Denisot pour chanter un morceau et être interviewés par une chroniqueuse d’une niaiserie sans nom, comme Second Sex. Il y a à cela quelques (mauvaises) raisons : ils n’ont pas dix huit ans, ne sont pas parisiens, ne singent pas les Strokes et ne font pas partie intégrante du complexe médiatico musical… Et puis de toute façon, ils s’en cognent comme de leurs premières guitares, les Neurotic Swingers ; leur truc à eux, c’est jouer du punk rock partout où l’homme dispose d’assez électricité pour alimenter des amplis. A Marseille, à Paris, dans la France entière, en Europe, mais aussi aux USA et au Japon. Et ils ont bien raison de s’en foutre royalement : partout où ils passent, les déflagrations sonores des Swingers provoquent pogos frénétiques, sourires éberlués, air guitar débridés pour mimer les nombreux riffs, poses rock ‘n roll cliché et reprises en chœur des refrains chantés en anglais. Et ce n’est pas avec ce deuxième volet de leurs aventures que cela va cesser ; le phénomène devrait même aller en s’amplifiant…

Les Neurotic Swingers sont actuellement en tournée, voici les rendez-vous qu'ils ont fixés à leurs fans : le 8/02 à Paris (Maroquinerie), le 9/02 à Reims (Cartonnerie), le 10/02 à Evreux (Abordage), le 11/02 au Havre (Agora), le 18/02 à Nice (Volume), le 25/02 à Briançon, le 17/03 à Marseille (Cabaret Aléatoire), le 24/05 à Chalon-sur-Saône (Dum Dum bar), le 25/05 à Nancy (Austrasique)…

A lire également, des chroniques de concerts des Neurotic Swingers à Aurillac, en 2004, et Clermont-Ferrand, en 2005, ainsi que des critiques de l'album Arts Rats et du dvd Lollipop is burning festival.


www.chez.com/neuroticswingers/infos.htm
www.chez.com/lollipoprecords/


chronique publiée le 05/02/2006


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire