23/09/2019  |  5233 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 21/09/2019 à 11:27:25
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Radio Caroline

Miss Kittin
Mental Groove - 2003

Caroline Hervé, de son vrai nom, est passée en quelques mois du statut d’inconnue (ou presque), à celui de star overground de l’électro new-school. Avec son comparse Michel Amato, dit The Hacker, la berlinoise d’adoption marque pourtant depuis 1997 de sa voix nonchalante et désinvolte, le monde fermé des musiques électroniques.

Elle revient à ses premières amours avec son troisième CD mixé, une petite perle de groove ascétique autant inspirée de Laurent Garnier (son héros) que de DJ Hell (son mentor). Les références aux années 80 ne manquent pas (Alexander Robotnick), comme celles à l’electronica (Autechre et le magnifique Flutter), à la house (Lovelee Dae de Blaze), et à la techno minimale allemande, majoritaire dans cette sélection.

On est bien loin de sa prestation à D-mention en 1997 et de la fameuse soirée grenobloise du Rex Club en 2001. Le style de la miss a considérablement évolué. Et le travail final en studio de permettre l’adjonction de commentaires aussi naïfs que rigolos (notamment quand elle parle de sa mère qui va en club en Espagne...).

“This is my Life, This is my Radio...”.
Au bout de 70 minutes, on se dit que la jeune femme, passionnée et chanceuse, a bien réussi son coup. Son trip nous embarque sans mal parmi les joyaux de la production électronique contemporaine. L’Allemagne a Ellen Allien, nous avons Miss Kittin.


www.misskittin.com
www.mentalgroove.ch


chronique publiée le 02/07/2003


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire