21/09/2019  |  5232 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 19/09/2019 à 14:39:42
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Just Close To You (A five-year compilation of Unique Records)

V/A
Unique Records - 2006

Cinq ans de passions, d'envies, de doutes, de malentendus, de galères, de rencontres fortuites ou non, de déceptions, de projets avortés, de satisfactions, de joies et tout autant de disques et de concerts, voilà sans doute ce qu'a vécu le label toulousain Unique Records. Comme en cinq ans beaucoup de choses se sont passées, cet anniversaire est l'occasion de dresser un premier bilan en forme d'un double CD, l'un, audio, regroupant les artistes du label et l'autre, DVD, consacré aux vidéos et autres petits bonus.

Pour ses cinq ans, Unique Records a vu les choses en grand et nous présente une compilation gargantuesque (dix-sept morceaux) d'inédits et de titres à paraître autour des artistes du label. Mis à part quelques invités de grande qualité (Lemoine, Dana Elliott,...), on retrouve les artistes qui font la singularité du label. On commence d'ailleurs par Angil qui ouvre cet anniversaire avec un Christmas hors saison mais entêtant, tant par la voix que par l'orchestration. S'ensuit toute une série de morceaux chantés ou instrumentaux, reflétant les états d'âmes de chacun - de la petite contine pop (Electrophönvintage), au hip-hop scandé (The Joint Venture), aux plages atmosphériques un brin mélancoliques (Imagho) pour finir sur quelques morceaux folk dépouillés -. Parmi les belles surprises on citera Del pour son morceau Answering Machinesong aux confins des genres et Melonhead qui clôt admirablement la compilation, laissant nos oreilles divaguer vers un ailleurs apaisé.

Côté DVD, le contenu s'articule autour de grands pôles comme les habituels clips vidéo, un reportage sur la première édition du FAM, la présentation de compilations de mix audio de titres du catalogue Unique Records par le collectif de Djs toulousains le Kariboo Krew, ainsi que la totalité de la discographie du label. Pour les clips on retrouve avec bonheur l'ensemble des artistes pour une série de films souvent faits maison avec ce charme particulier des choses non parfaites qui fait toute la différence. Mentions spéciales pour le premier clip d'Angil, très Michel Gondry première époque, pour la petite histoire image par image d'Electrophönvintage et surtout pour le clip d'Half Asleep, mélangeant dessins naïfs sous fond d'images du Japon. Tout aussi intéressant le petit reportage sur la première édition du FAM fait par TV Bruit autour des alternatives aux téléchargements sur Internet et des éternels clivages entre majors de disques et petits labels indépendants.

Combinant CD et DVD cette première compilation anniversaire du label toulousain montre avec brio toute la vitalité de ses artistes, qui, même s'ils sont souvent méconnus, n'en demeurent pas moins touchants et chaudement recommandables

A noter qu'à l'occasion de la sortie de cette double compilation, le label Unique Records fait une offre exceptionnelle. Pour l'achat de la compilation au prix de 10€, vous aurez droit à un autre disque de l'artiste de votre choix. 10€ les deux CD, pourquoi s'en priver ???


www.uniquerecords.org

chronique publiée le 19/08/2006


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire