15/09/2019  |  5229 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 01/09/2019 à 18:56:09
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Sporadic Three

The Durutti Column
Kookydisc - avril 2007

Troisième série des Sporadic Recordings : la première, The Sporadic Recordings, sortie en 1989 et tirée à 4000 exemplaires suite à des désaccords avec la maison mère Factory Records, présentait un florilège de démos, de raretés, d’obscurs inédits qui démontraient la farouche volonté de Vini Reilly aka The Durutti Column de se sortir de la « tyrannie » d’Anthony H. Wilson, le charismatique et machiavélique mentor du label le plus fameux de Manchester.
Vini semble aller mieux puisqu’il s’expose en photos avec toute sa famille et ses amis dans les livrets qui accompagnent les Sporadic Recordings ; comme pour mieux exorciser au travers de traces photographiques, une existence qu’il savait incertaine.
Depuis la pochette en papier de verre (assemblée un moment par les mains de Ian Curtis !) du premier et mythique album The Return Of The Durutti Column (Fact14 – 1979), « hommage » au mouvement situationniste de Guy Debord et de son livre « Mémoire », Vini n’a eu de cesse de nous signifier qu’à chaque livraison sonore il était encore vie et que malgré la souffrance, la vie et l’espoir étaient toujours là, dans chacune de ses mélodies, des ses mots murmurés, des ses instrumentaux bancals et inégaux.
La musique de Durutti Column est un véritable livre ouvert sur la condition d’un artiste qui ne conçoit la vie qu’au milieu de notes musicales, de rencontres et de cette ville obsédante que représente Manchester.
Il est très difficile alors de parler de son disque autrement qu’à titre informatif puisque ceux qui comme moi qui le suivent de très près, perdent toute notion critique à l’approche du moindre disque de ce « Picasso » underground qui appartient à cette rare caste d’artistes qui vous sont tellement proches que la simple évocation de leur patronyme vous plonge soudain dans un état de mélancolie inconsolable...


www.column.freeuk.com

chronique publiée le 12/03/2007


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire