15/09/2019  |  5229 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 01/09/2019 à 18:56:09
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
The Soundcatcher

Dj Vadim
BBE Music - 2007

A la question posée sur la qualité du dernier disque de Dj Vadim, un ami m’a répondu laconiquement « Mouais, bof…. De toute façon Dj Vadim n’a jamais été un grand » . Effectivement il n’a jamais été un très grand producteur de hip-hop, ni un faiseur de tubes que l’on s’arrache à coup de millions de dollars, mais il peut se targuer, tout comme Mike Ladd, d’être l’un des trublions du genre, explorant son style dans toutes les directions sonores possibles. 

D'explorations en tous sens, il est justement question sur son dernier opus, le bien nommé The Soundcatcher. Allant puiser son inspiration du côté de la Jamaïque et des Caraïbes, le Dj d’origine russe enchaîne les styles (hip-hop, ragga, reggae, R’n’B) et impulse un souffle tropical et revigorant sur ses productions. Certes, certaines compositions comme Them Say avec la voix de Diane ou Black Is The Night avec Katherin de Boer frisent un peu trop le convenu et le commercial. En revanche l’ensemble des plages instrumentales (Manchester, Milwakee et surtout Theme To Big Willy Dee) s’avèrent d’excellente facture. Prolongeant à merveille son sens inné pour les beats étirés et ralentis, Dj Vadim malaxe avec brio sensibilité russe (violons nostalgiques, cœurs éthérés) et sonorités des îles pour un résultat fort concluant, où chaud et froid se livrent un combat audacieux.

Au final The Soundcatcher s’avère mitigé, entre titres un peu trop accrocheurs et pures merveilles instrumentales. Une ambivalence qui nuit à l’homogénéité de l’album mais qui confirme Dj Vadim comme l’un des agitateurs du hip-hop actuel.


www.djvadim.com
www.bbemusic.com

chronique publiée le 02/05/2007


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire