20/11/2019  |  5268 chroniques, 170 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 19/11/2019 à 15:31:33
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
LP 12

Neptune/One Second Riot
Distile Records - 2007

Bel objet que ce split entre les Bostoniens de Neptune et les Lyonnais de One Second Riot. D'un côté un trio bruitiste et expérimental à l'esprit punk, de l'autre un duo cold/noise entre Shellac et Bästard, et au total 7 titres expérimentaux et captivants.
Ca débute avec Neptune et le même titre décliné sur deux parties, Tell my people go home, qui rappele le Sonic Youth des débuts et impose une ambiance proche de l'indus par sa répétitivité. Deux plages donc, exigeantes mais passionnantes une fois qu'on les a "ingurgitées".
Puis vient Clocks qui suit la même trame, en breakant joliment à 1.30 de la fin pour relancer la machine bruitiste plein pot, sur fond de vocaux hurlés, le tout s'achevant sur un lit de larsens bien dans le ton du morceau.
Enfin, quatrième titre , #27, à, l'expérimentation encore plus prononcée, très indus avec un je ne sais quoi de post-rockdans le climat, au moins aussi barré -et digne d'intérêt- que les 3 précédents.

Place ensuite à One Second Riot qui avec l'excellent Cut en ouverture fait planer le fantôme des énormes Bästard et captive d'emblée. On pense bien évidemment au band d'Eric Aldea et aux Deity Guns qui constituèrent la première mouture de Bästard.
Trame indus ensuite sur l'instru Paste, qui à l'image de certains maîtres de cette mouvance, réussit le tour de force de retenir l'attention tout en se montrant extrêmement répétitif, voire hypnotique. Un motif récurrent fait qu'à aucun moment, l'attention ne se relâche.
Arrive enfin Faces, introduit par des guitares massives puis une voix semblant venir de loin, et qui mixe joliment accalmies toutes relatives et explosions sonores et vocales.

Sept morceaux donc, et sept réussites réservées à un public averti, amateur de noise et de bruitisme bien ficelé et forcément à l'opposé de toute démarche "grand public".


www.neptuneband.com
www.onesecondriot.free.fr
www.distilerecords.com

chronique publiée le 12/05/2007


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire