17/11/2019  |  5266 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 16/11/2019 à 16:22:04
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Dj-Kicks

Hot Chip
!K7 Records - mai 2007

En prônant l’éclectisme plus que la technique, la série Dj Kicks du label !K7 a toujours su, mieux qu’aucune autre compilation de mix, mettre en avant des personnalités musicales marquantes et atypiques. De Kruder & Dorfmeister à Smith & Mighty en passant par Nicolette ou Four Tet, chaque volume peut se targuer de forger un mix éclectique, parfait reflet des goûts de son auteur.

En sélectionnant le groupe anglais Hot Chip pour son dernier volet, le label allemand ne déroge pas à la règle qu’il s’est fixée et produit ici un mix iconoclaste. Reflet des différentes influences du groupe, cet opus a le dont de partir dans tous les sens et dans tous les genres musicaux possibles. De la soul d’Etta James & Sugar Pie SeSanto au proto electro de New Order en passant par Tom Ze pour finir sur Ray Charles, Hot Chip multiplie les références et les clins d’œil à un rythme effréné et guilleret (vingt-quatre morceaux pour soixante-huit minutes !).
Divisée en trois sections, la première partie du mix fait la part belle aux chansons, dans le grand sens du terme, en enchaînant parfois brutalement des compositions hétéroclites comme celles de Grovesnor ou de Positive K. La grosse moitié du disque s’avère, elle, d’obédience electro. Mieux mixés et enchaînés, les morceaux qui composent cette partie s’imbriquent parfaitement entre eux et on note ici ou là quelques très bonnes surprises comme le groupe Wax Stag et son electro vintage enfantine. La dernière partie terminant le mix entremêle les genres entre electro et chansons, entre Audion et Joe Jackson.

Au final le Dj Kicks de Hot Chip s’avère être un bon exutoire : combinant à merveille mélodies chantées et instrumentales, cette compilation est idéale pour les soirées ensoleillées.


www.k7.com
www.hotchip.co.uk/site/

chronique publiée le 20/05/2007


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire