11/12/2017  |  4922 chroniques, 162 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 05/12/2017 à 20:15:54
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Contrôle surprise

Mista Rebellion
Rebel Production - 2007

Une voix rocailleuse, voire stridente, aux lueurs africaines sur un fond teinté de hip hop et de rap. Les lignes musicales, quant à elles, se détachent, soulignent des ponctuations bien définies et mélodieuses. Et pourtant Mista dérange. Mais s'il ne dénonce pas les discriminations liées directement au sein même de l'Hexagone, qui le fera ? Qui ?
Réalisé en collaboration avec la Féderation des Associations de Solidarité des Travailleurs Immigrés et grâce aux précieuses recommandations émanant de son avocat, ce single offre pour ne pas dire dégueule un ultime pamphlet sur lequel le rappeur clame sa rage, et informe surtout de toutes les anormalités sociales, judiciaires. Un énorme Fuck à un système "totalitaire" sous une "Démocratie Zombie". Les cinq dernières minutes dédiées à ce message sont suffisantes à la clairvoyance de celui-ci mais provoquent également un amalgame: et bien non, la Défense n'est pas le synonyme de la Sécurité intérieure. Que Mista se rassure, l'ambiguïté est aussi dense pour une bonne partie des uniformes malheureusement. Les dés de la société se retrouvent alors pipés sur le vaste tapis de l'économie au sens large du terme, et on pourrait extrapoler à l'infini. Le linge sale se lave en famille. Ce dernier reste véridique, et, est symbole d'une France faisant honte lorsqu'on y apprend la vigueur de certains textes de loi datant du régime de Vichy. Un code un peu particulier accompagne d'ailleurs la pochette de Contrôle surprise.
Difficile ne pas polémiquer. Difficile de ne pas demeurer de marbre. Difficile de ne pas se révolter quand on sait que d'autres injustices viennent alourdir un constat déjà très sombre.


www.myspace.com/mistarebellion

chronique publiée le 09/06/2007


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire