22/09/2019  |  5233 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 21/09/2019 à 11:27:25
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Person Pitch

Panda Bear
Paw Tracks Records - 2007

Quel été de m... chantait Mathieu Boogaerts sur son très bel album 2000. Et oui force est de constater que cet été, loin de partir en vacances chercher le soleil et les chaudes températures, la meilleure des solutions était encore de rester chez soi tout en écoutant quelques disques ensoleillés pour parfaire son bronzage auditif.

Parmi la playlist idéale de cet été, le disque de Panda Bear, Person Pitch, fut sans doute la plus belle des révélations. Echappé du collectif animal, le compositeur américain signe ici un second album psychédélique fortement marqué par l'empreinte de Brian Wilson. Sept compositions comme autant de feux d'artifices multicolores, de kaléidoscopes sensoriels teintés d'une joie de vivre affirmée et d'un sens de la composition parfaitement abouti. Approchant souvent les dix minutes, les compositions comme Bros ou Good Girl s'apparentent à de joyeuses litanies lancinantes et planantes ou s'entremêlent guitares flamencas, castagnettes, rires d'enfants, voix étirées, éléments électroniques, percussions indiennes, touches pianistiques et hululements de chouettes. Le tout formant un maelström étouffé et coloré ou fleure bon les réminiscences d'un psychédélisme décomplexé, abondant et fortement additif (Take Pills).

Plus qu'une simple découverte, Person Pitch s'avère être un excellent album chatoyant et enivrant parfait pour enluminer n'importe quel ciel gris en un arc-en-ciel musical flamboyant.

A noter qu'au-delà de la musique, le livret d'accompagnement répertoriant toutes les inspirations de Panda Bear ainsi que l'ensemble d'artwork sont vraiment de toute beauté, illustrant à merveille les compositions de l'artiste américain. Pour plus d'informations rendez-vous sur le site de l'artiste.




/www.paw-tracks.com
www.myspace.com/rippityrippity

chronique publiée le 27/08/2007


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire