21/09/2019  |  5232 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 19/09/2019 à 14:39:42
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
High

NEW MODEL ARMY
Attack Attack Records - 2007

N'en déplaise aux détracteurs du groupe de Bradford mené par le légendaire Justin Sullivan, NEW MODEL ARMY, présent depuis 27 ans, ne déçoit toujours pas sur ce "High" bien nommé.
Mieux, dopé par l'arrivée ou plutôt le retour de Chris Kimsey, une vieille connaissance du groupe revenue sur le EP BD3 (2006), responsable aussi de nombreux disques des Rolling Stones dans les 70’s, à la production, le groupe retrouve une belle vigueur en n'omettant pas ses titres plus atmosphériques. Et l'avènement de Marshall Gill, imposant nouveau guitariste qui s'intègre merveilleusement à l'univers N.MA. tout en dotant celui-ci de sa touche personnelle, booste également grandement les Anglais.
Ainsi, on trouve sur cet album de nombreux titres dominés par la guitare de Marshall, dont ce "Wired" rageur et direct en intro ou ce "One of the choosen" saccadé qui le suit.
Puis plus loin, "No mirror no shadow" et ses nappes de claviers qui lui donnent un côté atmosphérique fort agréable.
"All consuming fire" est lui porté par des riffs tranchants et, comme à l'accoutumée, la voix de Justin, reconnaissable entre mille et qui sait à l'occasion se faire plus douce.
"Breathing" bénéficie du même apport guitaristique tout en amenant des breaks "climatiques" bienvenus, après un "Nothing dies easy" direct et sonique, "Rivers" réussissant le tour de force de faire cohabiter guitares rageuses et nettement plus calmes pour un résultat au dessus de tout soupçon.
Et c'est au dernier titre du disque, "Bloodsports", que revient l'honneur de clore cette série de titres percutants, sur un rythme élevé, de la meilleure des façons.

Aux côtés de ces morceaux rock, on trouve ce qu'a toujours fait et su faire NEW MODEL ARMY, à commencer par un "High" enjolivé par des cordes, poignant façon N.MA., ou "Dawn" en parfait exercice folk-rock, tout comme "Sky in your eyes" et sa sensibilité qu'on retrouve immanquablement, parallèlement à une certaine colère, sur les disques du quintette.
On a aussi droit à un titre presque purement folk, quoique légèrement et joliment électrifié, sous la forme de ce "Into the wind" magnifique.

Pour conclure, une énergie retrouvée, et comme toujours une collection de morceaux sans failles. Et l'impression, ce qui est aussi une constante chez ce groupe, de se retrouver en terain connu, avec l'assurance de retrouver, à chaque fois transcendés, les éléments qui font qu'on ne peut qu'aimer NEW MODEL ARMY et son folk-rock-punk sensible et tendu.

Un excellent disque, à rapprocher du grandiose "Thunder and consolation".


www.newmodelarmy.org/
www.myspace.com/newmodelarmymyspace

chronique publiée le 10/11/2007


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire