22/09/2019  |  5233 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 21/09/2019 à 11:27:25
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Locoto

La Belle Image
Autoproduit - 2007

En d’autre temps, le second disque de La Belle Image serait sans doute passé inaperçu auprès de mes oreilles. Trop vite écouté et sans réelle attention, Locoto aurait sans doute fini dans un coin, abandonné et délaissé de tout lecteur CD, prenant au fil des semaines la poussière du temps. En d’autre temps effectivement mais l’écoute intensive de musiques instrumentales fortement influencées par le folklore catalan, sauva Locoto d’une indifférence injustifiée car n’ayons pas peur de le dire ce second album de La Belle Image s’avère formidable et surtout excellent.

Reprenant le folklore musical de différentes cultures d’Amérique Latine et plus particulièrement celles des Cordillères Des Andes (Bolivie, Colombie, Equateur, Mexique et Pérou), la fanfare fortement cuivrée de La Belle Image s’approprie à merveille ce registre musical si particulier tout en évitant soigneusement les terribles clichés du genre. Ici point de bonnets péruviens à gogo ni de cascades de flûtes de pan insipides mais quatorze compositions instrumentales roots (entendez par là sans appui électrique) chaleureuses, entraînantes et pimentées. De Mecapaquena à Consuelo, toutes les plages de l’album s’enchaînent avec fougue et sans lassitude, conférant à Locoto une touche de modernité et une énergie rarement atteinte sur ce genre de registre.

A l’image du nom de scène du groupe, Locoto est un bel album qui surprend de prime abord mais qui au final revigore et nous donne un grand coup de fouet.




www.myspace.com/labelleimage

chronique publiée le 05/01/2008


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire