23/09/2019  |  5233 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 21/09/2019 à 11:27:25
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Distortion

The Magnetic Fields
Nonesuch Records - 2008

Fortement marqué par les premiers Jesus and Mary Chain, notamment Psychocandy, Stephin Merritt décide, au moment de s'attaquer à la composition de cet album, de s'inspirer du son noisy des frères Reid pour en faire l'atout, et l'étoffe, de ce "Distortion" bien nommé. Bien lui en prend.

 En effet, le résultat est brillant, rempli de jolies mélodies vitriolées par des larsens et autres dérapages guitaristiques bien sentis. Et le son, les chansons, collent tout à fait à l'esprit des deux écossais dernièrement reformés, à une chose près: le chant, et l'ambiance générale de beaucoup de morceaux, rappelle aussi et surtout My Bloody Valentine, avec succès également.
En outre, Magnetic Fields dote ce disque d'un charme suranné du à l' "ancienneté "des mélodies, et d'un climat Spectorien qui achève de faire de cet album une oeuvre aboutie, sorte de pont réussi entre des époques différentes mais se rejoignant de par l'esprit affiché. Et au final, le rendu semble n'être issu que de l'ingéniosité de Merritt et ses acolytes, déja auteurs d'un "69 love songs" conséquent avant ce "Distortion", à produire des chansons de qualité supérieure. Autre atout, l'alternance chant féminin/chant masculin, qui permet un intérêt et un valeur constants, et un rythme flemmard, reposant sur une batterie digne de Moe Tucker, qui évoque donc le Velvet, ou encore du Bobby Gillespie de... Psychocandy, justement.

 Réinvestir en faisant preuve d'une certaine originalité, voilà ce que le groupe arrive à faire sur cet album probant, extrêmement attachant, capable de réunir les fans de rock noisy et ceux de mélodies magnifiquement rétro, et qui tournera un long moment sur les platines de beaucoup d'entre nous.




www.houseoftomorrow.com/

chronique publiée le 11/01/2009


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire