15/09/2019  |  5229 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 01/09/2019 à 18:56:09
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
La Méduse

Lilliput Orkestra
Linoleum - 2004

L’écoute du dernier disque de Lilliput Orchestra (La méduse) ressemble aux extraordinaires voyages de Gulliver. D’îles en îles, de compositions en compositions, la musique du Lilliput est un dépaysement constant, une découverte sonore où nos sens évoluent, voyagent, sans cesser d’être, à chaque escale, étonnés, amusés ou même désorientés.

Emmené par Piero Pépin (Trompette, bugle, baryton, tourne-disque), Laurent Rochelle (Sax soprano, clarinette basse), Olivier Brousse (Contrebasse, Basse, Tuba) et Pascal Portejoie (Percussions), le Lilliput Orchestra ressemble à une mini fanfare ou chaque membre apporte ses influences, ses goûts et ses expériences. Laurent Rochelle est membre du groupe toulousain Monkomarok, Piero Pépin réalise un spectacle de ciné-concert, Olivier Brousse est membre du Trio Vox en compagnie du guitariste Jean-Paul Raffit et Pascal Portejoie joue aussi avec La Talvera, groupe de musiques occitanes.

De ce fait, la musique du Lilliput ne ressemble à aucune autre, tantôt calme et apaisée, tantôt bruitiste et agitée. Si l’attention est de mise pour bien apprécier ce disque, le voyage en vaut la peine. On y décèle du jazz dans la forme et dans l’esprit, de l’improvisation, piquant de toute aventure, du rock, des installations électroniques et un ensemble de musiques du monde variées et contrastées. Ce qui prouve qu’on peut être lilliputien par la taille mais géant par le talent.


www.lilliput-orkestra.fr.st
www.linoleum.fr.st


chronique publiée le 15/02/2004


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire