16/09/2019  |  5229 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 01/09/2019 à 18:56:09
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Riot Act

Pearl Jam
Epic - 2002

7ème album du groupe emblématique de Seattle. Brocardé à ses débuts par une certaine critique, le groupe a démontré en live et au fil de ses albums qui fallait compter sur eux. D’ailleurs, alors que tous les groupes de l’époque grunge ont implosé, Pearl Jam est toujours vivant et signe avec Riot Act un de ses meilleurs albums.

Rempli de chansons nerveuses comme save you et wanted get to right que ne renierait pas la nouvelle vague rock. L’orgue Hammond est très présent sur des classic rock tel que love boat captain où le charismatique Eddie Vedder élève sa voix de façon magistrale ou sur le très bon single I am mine. Mais ce qui est impressionnant chez Pearl Jam, c’est cette déflagration sonore avec des guitares foudroyantes et une inventivité au niveau du son (you are ou le très envoûtant help, help).

Cet album recèle également des surprises : le rythme de guitare presque reggae du chorus de Cropduster ou Bushleaguer. Une chanson qui raille notre bon vieux George. Eddie Vedder nous rappelle ses origines indiennes sur les vocalises de Arc. L’album finit très paisiblement avec la jazzy All or None.

A noter que comme à son habitude, Pearl Jam fait un effort avec l’emballage du disque, avec un très beau livret de textes et de photos.


www.pearljam.com

chronique publiée le 08/12/2002


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire