16/09/2019  |  5229 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 01/09/2019 à 18:56:09
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Aleph At Hallucinatory Mountain

Current 93
Coptic Cat / Southern Records - 2009

La musique de Current 93 a un côté malsain. Entre les souffrances et la nausée quand on pense à l'apocalypse et à la fin du monde, entre les cris désespérés d'un loup garou qui veut redevenir humain, oui l'ambiance de ce disque plombe l'atmosphère. La voix de David Tibet divague à la fois entre le conteur plaintif et le prédicateur exubérant. Elle inquiète et elle frappe au cœur. Cet album couleur acid-folk, mélange aussi guitares sataniques, messe industrielle, poésie d'outre-tombe et attitude dada et impressionniste.
Pour composer les 8 titres, David Tibet s'est entouré de 16 musiciens, dont Steven Stapleton de Nurse With Wounds, Alex Neilson de Six Organs Of Admittance, Ossian Brown de Coil et Rickie Lee Jones. Tout ce petit monde au travail ont crée ensemble des fresques météorites où la voix de David Tibet peut exercer toute son exubérance vocale. A la fois magnifique, tragique et troublant, la musique de Current 93 après 27 ans d'activité garde donc toujours son mystère et sa force spirituelle.
Comme cette petite merveille existe aussi dans le format vinyle, il est préférable de l'acheter sous cette forme. Ca permet de respirer entre chaque face et d'apprécier la magnifique pochette qui trouvera sa couleur lunaire sur un mur blanc.
Enfin à noter que le terme Aleph (du titre de l'album) est la première lettre de l'alphabet hébraïque, le symbole de tout commencement. C'est donc un signe, on en a encore pour quelques années avec Current 93. Jusqu'à notre mort ? Prochaine ?


brainwashed.com/c93/
www.myspace.com/current93

chronique publiée le 13/10/2009


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire