30/09/2014  |  4449 chroniques, 149 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 26/09/2014 à 21:23:36
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
New Rituals

Mondo Drag
Alive Naturalsound Records - 2010

Superbe pochette qui n’est pas sans rappeler le Sgt Pepper des Beatles et The Hangman’s beautiful daughter du Incredible String Band. Mais la comparaison avec les fab four et les incroyables hippies s’arrête là (encore que avec les seconds, à l’écoute de l’acid folk Black river…). Musicalement, le psychédélisme souvent acéré et toujours inspiré des américains de Mondo Drag lorgne en effet plus volontiers du côté de celui de leurs compatriotes du Dead Meadow (à ne manquer sous aucun prétexte le 2 mai à la Maroquinerie de Paris et le 3 mai à l’Epicerie Moderne de Lyon !), à l’exemple des très bons Light as a feather et Love me. Un album composé de onze morceaux accessibles, agrémentés de nombreux break prog et planants à la Pink Floyd, sans oublier quelques petites plages stoogiennes bien senties ; en témoigne le très étiré New Rituals (9 minutes), titre éponyme de l’album qui ouvre les festivités.
New Rituals est le deuxième album (après un Holy Spirit sans pochette vendu uniquement durant leurs concerts). Normalement ce nouveau disque devrait leur ouvrir les portes des grandes prairies de la reconnaissance, car les compos de Mondo Drag sont magnifiques. Tout y est pour le maniaque des sons seventies trempés dans le psychédélisme exigent : voix sous effet vocodeur, son stoner, riff parfois heavy, folk rêveur, rythmes acid, le tout sous une orchestration de velours. Oui encore un disque qui prouve que les années 70 n’ont jamais été aussi proches ! Après Sun Dial, Black Mountain, Sleepy Sun, Black Angels, Dolly Rocker Movement, voici donc un autre groupe sur lequel il faudra compter.
Enfin pour les fétichistes du disque, à noter la version en vinyle rouge à seulement 500 exemplaires… mais avec deux morceaux en moins.


www.myspace.com/holyrocks

chronique publiée le 30/03/2010


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire