19/12/2018  |  5098 chroniques, 167 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 18/12/2018 à 20:29:39
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Moda-Borderline

The Somnambulist
Acid Cobra records - Juin 2010

The Somnambulist, trio basé à Berlin, est composé de musiciens au passé bien rempli. Au violon et à l'oud le Français Rafael Bord qui a joué dans Les Hurlements de Léo, dans La République du Sauvage et actuellement dans des groupes Balkans (BudZillus et Shmatz). Au chant et guitare, l’Italien Marco Bianciardi (ex l’Hotel Ambiante, Elton Junk, Caboto), et aux percussions le Berlinois Marcello S.Busato, qui a collaboré avec Sink, Chris Abrahams, Els Vandeweyer, Tobias Schirmer.
Moda-Borderline est leur premier album et on peut dire que c’est une belle réussite. Si vous êtes amateur de sons after punk/no-wave, de groupe tel que Tuxedomoon, Minimal Compact, Dazibao, Pere Ubu et Birthday Party, il faut absolument vous plongez dans la musique de The Somnambulist, car vos oreilles vont se régaler.
Pour décrire leur univers, on commence par la voix de Marco, grave et souillée comme imbibée de litres d’alcools et de paquets de cigarettes. Mais aussi tragique et habitée comme celle d’un acteur de cabaret théâtre. Oui, les cordes vocales de Marco, proches d’un certain Tom Waits exterminent la vermine qui est coincée dans notre gorge pour en extraire une particule d’émotion funéraire. La musique mélange rock, indus, jazz et sons orientaux, avec grâce et liberté. D’une durée de 5 minutes mini, chaque titre a le temps de nous transporter entre l’orient et l’occident. Les musiciens maitrisent bien leur style caverneux, prêts à éclore d’une larve gluante et visqueuse. Telle une partition prête à être jouée dans un cimetière où à l’entrée d’une maison close, les 8 compos de l’album sont tout simplement renversantes. En 2010, malgré sa reconstruction continuelle, la ville de Berlin reste encore un lieu propice à la création exigeante. Bref, loin des prochaines modes passagères, laissez vous porter par ce groupe créant des atmosphères envoutantes et hors époque.


www.myspace.com/the-somnambulist

chronique publiée le 16/07/2010


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire