22/07/2019  |  5212 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 21/07/2019 à 18:30:55
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Tapso II

Tapso II
Tapso Records - 2010

Trio venu de Catane en Italie, Tapso II, dont c'est ici le second album, mastérisé par Bob Weston, tout de même, provient de plusieurs expériences antérieures de la part de ses membres, qui se sont ainsi forgés une solide expérience et viennent s'inscrire parmi les bonnes surprises musicales issues de la "botte", en compagnie de formations comme Three Second Kiss ou Bellini.

Enregistré dans les conditions du live, Tapso II dévoile sept morceaux entre noise et math-rock, bondissants, aux structures non-conventionnelles et changeants dans leurs humeurs, qu'un orgue ou un violon enjolivent comme sur l'excellent et impétueux Bulldog qui inaugure l'opus, sur fond de rock tendu, wild et explosif. Les guitares, tranchantes mais sachant aussi tenir un propos plus sage, sont bien évidemment de la partie et accompagnent avec autant de brio les envolées débridées du groupe comme ses superbes accalmies (The space outside), et le violon s'offre des parties marquantes et déjantées, en adéquation avec l'univers tourmenté du trio (Tonic-0).

Sur les longs formats comme Il mostro, Tapso II creuse les écarts en tre explosions sonores, soubresauts rythmiques et bref apaisement, et se montre tout aussi convaincant, et anchaine l'instant d'après sur ce Almond galaxy aussi massif que céleste, orné lui aussi de plages de violon somptueuses. Le style, personnel, est extrêmement accrocheur et fait du groupe une entité reconnaissable. Et sur la fin de ce disque éponyme, From tan one to tan two, impulsif et doté de sons de guitare noisy dignes de Sonic Youth, puis History of a wave, plus serein, concluent de superbe manière une réalisation de haute qualité.

Excellent album donc, personnel et sans faiblesse aucune, doté d'une belle originalité et de compos insoumises de plus grand intérêt.


www.myspace.com/tapso
tapso.it/

chronique publiée le 27/10/2010


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire