21/09/2019  |  5232 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 19/09/2019 à 14:39:42
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Kamikaze planning holidays

Jullian Angel
Escape Fantasy - Les Disques Normal - février 2011

Après le très intimiste For a ghost (in a room session),, semi-live sobre et dépouillé, et deux sorties précédentes déjà significatives, le "folkeux" Jullian Angel sort avec ce Kamikaze planning holidays ce qui constitue son quatrième produit discographique, sur lequel il élargit son spectre musical et vivifie sa folk mélancolique et étonnamment expressive.
Le songwriter, très certainement l'un des meilleurs de l'hexagone, touche au coeur et impose sur le début du disque une trame ombrageuse mais non-dénuée de lumière et d'espoir, sur les magnifiques Live on beauty et Years and seconds. Sur le premier notamment, son acoustique fait merveille et il hausse, si l'on peut dire, le tempo pour offrir un titre plus enjoué que ce que l'on peut habituellement entendre sur ses sorties. La tendance générale reste bien sur à la mélancolie, cette mélancolie à la beauté saisissante dont il use de façon récurrente, et qu'il orne d'apparats simples mais splendides comme sur The strong. Ce titre marque d'ailleurs, lui aussi, la survenue d'un rythme plus franc, et Jullian se montre probant même sur les morceaux les plus à nu (A choice).
La vivacité de son jeu de guitare et l'intensité, la sincérité, le désabus de son chant font merveille sur Saved by the monster, entre autres perles décelables sur Kamikaze planning holidays, et la majesté d'un Your falf-open door, gentiment lo-fi, fait du dit album une véritable splendeur. On s'entiche de ces ambiances uniques, de la variété inhérente à l'opus et qui jamais ne le dénature, et la fin de celui-ci, entre Modern tragedy et son electro-folk à la Swell, superbe et jalonné de traces lo-fi, et ce Faith (is not a bitter end) fragile et dénudé, tient ses promesses et confirme brillamment la haute tenue de ce nouvel ouvrage.

Superbe oeuvre donc, de la part de Jullian Angel, dont l'univers chatoyant et allégorique débouche régulièrement sur des travaux d'une qualité à toute épreuve.


www.myspace.com/jullianangel
www.facebook.com/jullian.angel
www.lesdisquesnormal.com/joomla/index.php

chronique publiée le 23/12/2010


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire