17/09/2019  |  5229 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 01/09/2019 à 18:56:09
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
West

Wooden Shjips
Thrill Jockey/Differ-ant - 29 août 2011

Avec ce nouvel et 5ème album, il y a de fortes chances que les Wooden Shjips suivent les traces du succès des Blacks Angels. Leur psyché krautrock teinté d'ambiances à la Doors est une totale réussite. La production de Sonic Boom (Spectrum, ex. Spacemen 3 et EAR) y est surement pour quelque chose... West ne comporte que des bons titres pour les amateurs du genre psyché rock (appelé aussi stoner) et du son garage sixties. Ils en auront pour leurs oreilles ! En activité depuis 2006, les Wooden Shjips maitrisent bien leur style avec tous les éléments du genre : guitares fuzz, orgue sixties, voix enfumées, batterie répétitive, tempo Voodoo et rythmique cosmique. Chaque titre comporte une mélodie accrocheuse qui permet de faire décoller notre esprit et planer jusqu'à l’ivresse. C’est l’extase totale !
La pochette de l’album représente une photo du Golden Gate Bridge à San Francisco (1), ville chargée d’images psyché rock et de valeurs hippies. Mais aussi la ville où les Wooden Shjips ont posé leurs valises. C’est à San Francisco au studio Lucky Cat, que West a été produit par Sonic Boom en seulement six jours. Ce qui explique le son à la fois brut et soigné. Rien à dire de plus, c'est un des albums important de la rentrée 2011.
Pour les collectionneurs, la version en vinyle (couleur bleu) comporte en bonus un single.
Les 4 précédents albums sont aussi des petites merveilles psyché rock, à posséder dans sa discothèque parfumé à l’encens.
Enfin à noter que le guitariste Ripley Johnson joue aussi dans l’excellent groupe Moon Duo.

Wooden Shjips sera en concert le 15 septembre au Café de la Danse à Paris

(1): Pont que l'on voit aussi dans le film La Planète des Singes: Les Origines . Une suite (en fait le commencement) nettement plus intéressante que celle de Tim Burton.


www.woodenshjips.com/
www.thrilljockey.com/catalog/?id=105366

chronique publiée le 09/08/2011


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire