23/09/2019  |  5233 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 21/09/2019 à 11:27:25
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Unison

Unison
Lentonia Records/Module - 13 septembre 2011

Unison est un duo (et couple, d’où le nom Unison comme union) français, Mélanie Moran au chant avec sa voix aérienne et Julien Camarena aux machines. Après le EP Outside édité sur le label Matte Black, voici avec Unison leur premier album sur Lentonia Records (EDH).
Unisson fait une musique sombre, peuplé de fantômes. Les nappes sonores de Julien et la voix lointaine de Mélanie donnent à l’album une ambiance mélancolique, presque religieuse et proche du rêve éveillé. Donc ne pas se fier à la typo métal du nom sur le pochette. On pense à Cocteau Twins, This Mortal Coil, Cercueil, Tamaryn et à Mum. La musique cold wave d’Unison enveloppe bien l’espace, pour ne plus le quitter. On est absorbé par les mélodies brumeuses et la voix de Mélanie qui devient une obsession à notre mental. Ici le noir n’aura jamais été aussi beau, aussi clair et lumineux. Les titres Blood Blood Blood !! et Darkness en sont les meilleurs exemples.
Dans la bio, à la question : « Qu’est ce qui vous pousse à faire de la musique ? », le duo répond : « C’est une nécessité. Un besoin vital. Partager nos sentiments, même si cela n’intéresse personne.» Qu’ils se rassurent, vu la qualité de leurs compos, il y a (et il y aura) de nombreuses personnes qui vont s’intéresser à eux.
Nota : l’album existe en CD, digital et vinyle en édition limitée.



weareunison.com/
www.lentonia.com/

chronique publiée le 09/09/2011


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire