15/09/2019  |  5229 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 01/09/2019 à 18:56:09
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Early Tapes

Neon Judgement
Le Son Du Maquis/Harmonia Mundi/Onderstroom - 10 novembre 2011

Alors que vient d’être réédité l’intégralité des albums de Pink Floyd en version remastérisé/haute définition, le duo belge Neon Judgement sort ses premiers travaux avec le son de l’époque 80/81, soit une musique électro très épuré et minimale. Certes George Horn a remastérisé les titres, mais qu’on se rassure, on a l’impression qu’il n’a rien fait, le son est brut avec l’effet mono K7 garanti.
Early Tapes est un cd qui regroupe les 2 premières K7 du duo, Suffering et TV Treated, plus 3 lives enregistrés en 1982 et en 1987. Certains titres avaient déjà été publiés sur le vinyle 1981-1984 par le label PIAS et sur la compile CD Box sortie en 2005, mais à se jour jamais l’intégralité n’était parue en CD (pochette blanche) et vinyle (pochette bleue).
Neon Judgement fait une musique électronique avec une atmosphère cold wave. Proche de leurs voisins Front 242 et Siglo XX, la musique de Neon Judgement est un croisement entre Suicide, Cabaret Voltaire, DAF, Grauzone et Joy Division. Ici le son est très primitif, c’est ce qui lui fait son charme. Des synthés (Korg Mono poly, Yamaha CS10, Roland TR-808 rhythm) qui sortent des notes riquiqui, une boite à rythme au son très binaire, une guitare (Fender Stratocaster) au son rock, des voix froides et robotiques et c’est tout. Malgré cet aspect limité, chaque titre possède un groove assassin, auquel on ne peu que s’incliner. Un groove qui aura inspiré les DJ électro de Détroit et The Hacker avec Miss Kittin. Les meilleurs exemples sont Factory Walk, Schyzophrenic Freddy, et surtout TV Treated avec la mélodie glaciale du synthé et sa note de guitare qui tient dans la tête jusqu’à obsession mentale. Leur style minimal est proche de l’esprit punk. Avec leurs notes rachitiques et obsédantes on se sent partir à danser le pogo. Avec Early Tapes , c'est un retours vers le passé et des origines d'un certain style électro new-wave, soit une petite piqure de rappelle. Neon Judgement fête ainsi ses 30 ans de carrière, en revenant à la source de leur musique.


www.theneonjudgement.com/

chronique publiée le 02/11/2011


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire