21/09/2019  |  5232 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 19/09/2019 à 14:39:42
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
We Are The Best !

The Chap
Lo Recordings - 21 novembre 2011

C’est de plus de plus rare de voir des compilations sortir dans le commerce, surtout chez les « petits » groupes indés. Avant l’explosion Internet avec les téléchargements de la musique (gratuit ou payant), quand les groupes arrivaient en fin de contrat et qu’ils avaient encore un disque à fournir, la compile ou le live étaient un bon moyen de le clore, puis de le renégocier ou partir voir ailleurs.
The Chap serait-t-il en fin de contrat avec Lo Recording ? Espérons que non, car ce label anglais est actuellement un des plus intéressants, avec plus de 80 références dans son catalogue, dont Black Devil Disco Club, Luke Vibert, Rothko, Susumu Yokota.
En activité depuis 2003, avec 5 albums et de nombreux EP à leur actif, The Chap reste un groupe indé très sous estimé, malgré le support d'un public de fidèles et des bonnes chroniques. Pour entrer dans leur pop foutraque et mieux comprendre leur musique sur disque, il est peut être nécessaire de les voir en concert. Sur les planches (qu’importe le support !) The Chap explosent d’énergie non contrôlé. C’est la méga fiesta sonore et visuelle.
Musicalement, The Chap ont la bougeotte, ils touchent à tout, du coup impossible de les mètres dans un genre musicale. C’est peut être à cause des diverses nationalités des membres du groupe : anglais, grec, allemand et français, vive l’Europe réuni… d’avant la crise. C’est à Londres, et non pas à Athènes, que le groupe a posé ses valises.
A travers les 15 titres de cette compile, on savoure (sauf la pochette un peu limite…) le chemin parcouru par ses zébulons instables,. L’historique commence avec Auto Where To, un titre ligné Young Marble Giant, pour finir avec l’inédit Campain Trail qui mélange électro et rock à la Residents. Entre ses 2 titres, des tubes pop tel que We Work In Bars et Even Your Friend, d’autres plus électro rigolo à la Devo comme (I Am) Oozing Emotion et Courage And Modesty. Des curiosités lo-fi avec I GOT Flattened By A Pig Farmer et Baby I’m Hurt’n qui serait un excellent titre pour The Fall, quand au titre Le Theme (2011 version), il donne des fourmis aux jambes avec son synthé à la B52’s. Oui à travers ses 15 morceaux, on entend la richesse de leur répertoire. Chez The Chap, l’art de la pop a un son qui sort des frontières ! Si vous avez raté les épisodes précédents, avec We Are The Best !, vous n’avez plus d’excuses.

En attendant la sortie de la compile, The Chap sera en concert en novembre:
09 - Tourcoing – Le Grand Mix w. EMA
10 - Paris – La Fleche d’Or w. Pete & the Pirates
11 - Strasbourg – Hall des chars
12 - Metz – Les Trinitaires
13 - Liège – L’Escalier



www.thechap.org/
www.lorecordings.com/

chronique publiée le 05/11/2011


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire