15/08/2018  |  5033 chroniques, 165 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 09/08/2018 à 11:02:10
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Sad songs for dirty lovers

The National
Talitres - 2003

Le groupe américain The National, désormais signé sur le label bordelais Talitres Records, s’apprête à sortir son deuxième disque, Sad songs for dirty lovers… Le premier album de ces New-Yorkais d’adoption avait déjà retenu l’attention grâce à la qualité des compositions, des arrangements et du chant ; le deuxième effort du ténébreux quintette démontre les mêmes qualités. Le fidèle Nick Lloyd, désormais producteur, a parfaitement mis en valeur la musique du groupe en travaillant sur la sobriété.
The National revient donc avec douze chansons bien écrites et produites où on décèle des empreintes de pop, de folk, de rock et de country. A l’instar des titres 90-mile water wall et Thirsty, littéralement habités, il est vraiment difficile de se défaire de ce disque dont les mélodies et les ambiances trottent longtemps dans la tête… Cet effet est dû aussi en grande partie au chanteur Matt Berninger qui constitue la marque de fabrique du groupe avec sa voix grave, touchante et inquiétante.
Après une première partie de Low à Paris en décembre 2002, The National va revenir défendre son disque sur le sol français en juin et octobre 2003, une occasion idéale de découvrir ces Sad songs for dirty lovers.


www.americanmary.com/
www.talitres.com/

chronique publiée le 16/04/2003


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire