14/12/2019  |  5280 chroniques, 170 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 11/12/2019 à 13:47:36
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Yanqui U.X.O.

Godspeed You! Black Emperor
Constellation - 2002

Le dernier opus de Godspeed You! Black Emperor est un long pamphlet de 75 minutes contre le capitalisme guerrier. Ce groupe canadien ultra engagé dénonce le lobby des armes avec une pochette montrant un bombardier américain déversant des bombes sur un pays qui pourrait être l’Irak, l’Afghanistan ou le Viêt-nam… Au dos de la pochette, on se rend compte avec effroi que toutes les grandes maisons de disques sont des filiales de marchands de canons avec du sang sur les mains.
On aimerait que ce groupe ait tort et soit complètement paranoïaque mais la deuxième guerre du golfe l’a prouvé : le conflit armé est une valeur bénéficiant d’un avenir radieux ! Ces événements aussi meurtriers et barbares soient-ils, font monter les bourses… Ils permettent en effet de défendre des intérêts économiques, de reconstruire les pays puis de racheter des armes pour poursuivre le massacre un peu plus loin. Un cercle vicieux désespérant…
Mieux vaut parler musique : Yanqui U.X.O. est une merveille de post rock orchestral qui provoque des explosions musicales dans le cerveau. Les longues pièces instrumentales faites de montées hallucinantes, de descentes vertigineuses et de faux plats inquiétants sont en tous points remarquables. Godspeed You! Black Emperor injecte à son rock dissonant une violente giclée de cordes tendues (violons, violoncelles). Subissant les assauts de multiples effets, les instruments sonnent comme s’ils avaient été enregistrés et joués sur une planète inconnue. Une petite précision : en fait, ils ont été mis en boîte sur Terre au studio Electrical par Steve Albini. Le résultat est totalement fascinant et permettra de décoller pour des constellations jusqu’ici inexplorées par le rock…
Les concerts marathon de ce groupe sont, paraît-il, troublants de beauté et de chaos. Les curieux vont pouvoir le vérifier par eux-mêmes, Godspeed You! Black Emperor se lançant en mai 2003 dans une conséquente et immanquable tournée française.


www.cstrecords.com

chronique publiée le 16/04/2003


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire