21/09/2019  |  5232 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 19/09/2019 à 14:39:42
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Handcrafted Soul

Handcrafted Soul
Autoproduction - 15 mars 2012

Il y a de cela un an, on vous présentait ce groupe, dont leur première démo nous avait bien secoué. Voici « enfin » leur premier EP 4 titres, disponible en digitale sur les plateformes de téléchargement (iTunes, Deezer). Pour l’instant pas de support « physique » pour ce duo pourtant bien réel. Donc en attendant un disque dur et en vinyle de préférence, car leur musique « rétro » a besoin d’un peu de craquement, histoire de rendre encore plus authentique leur rock’n’roll teinté de blues, de country et de folk rupestre, voici déjà 4 petites gâteries intemporelles.
Si le rock riquain époque 55/65 vous donne des fourmis aux jambes, il faut écouter d’urgence le rock des parigots d’Handcrafted Soul, qui ont réussi à mettre dans leur musique un doux parfum de la Louisiane. Une des forces d’Handcrafted Soul est leur formule de duo. Tel le Yin et le Yang, Mounir et Samia se complètent. Mounir a trouvé sa muse, Samia a trouvé son mentor. Il suffit de les voir en concert pour bien se rendre compte de leur complicité, tel Nancy Sinatra et Lee Hazlewood ou John Lennon et Paul McCartney.
Du style, Handcrafted Soul en a dans sa poche usée. Un look soigné (costard et robe rétro), un sens de la composition bien faite, chacun des titres est un single potentiel à fredonner en claquant des doigts, et à reprendre en cœur avec ses amis. Par exemple le titre The Brat Song avec son orgue Hammond rageur, et Oh Oh Darling avec son refrain qui fait « tilt » instantanément. Et on sort le kazoo, le tambourin sur I Gotta Go et hop c’est la bonne humeur qui s’installe. A la fois les grands espaces à travers les vitres d’un bolide en route vers l’ouest et l’odeur d’un club enfumé, la musique d’Handcrafted Soul a du coffre, de la sensualité et beaucoup de mélodies « yéyé » à fredonner. Après un tel apéro, c’est pour quand le dessert avec un album arrosé ?

Chronique de la démo ici :



www.HandcraftedSoul.com
//itunes.apple.com/fr/album/handcrafted-soul-ep/id502494112
www.deezer.com/fr/music/handcrafted-soul

chronique publiée le 02/04/2012


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire