19/10/2019  |  5245 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 16/10/2019 à 17:52:45
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Break It Yourself

Andrew Bird
Bella Union - Cooperative Music - 12 mars 2012

Toujours en train de creuser son sillon « pop folk gracile avec violon », Andrew Bird vient de mettre au jour un nouveau trésor du nom de Break It Yourself, admirable collection de morceaux aériens, arrangés de manière foisonnante et mâtinés d'influences country rock... Même en étant habitué au niveau d'excellence du songwriter américain – il en est déjà à son onzième opus et toujours pas une faute de goût jusque-là ! –,  la beauté de ses dernières compositions saute instantanément aux yeux, tout en proposant encore une fois un effet très, très long. L'intemporalité des œuvres de Mister Bird alliée à la virtuosité de son violon, de ses sifflements et de sa voix contribue à faire de Break It Yourself un petit chef d’œuvre de pop ouverte d'esprit, armée de tête chercheuse et sertie d'inspiration quasi divine... Oui, à l'écoute de ces titres à la fois sobres, concis et extrêmement riches, l'on se dit que le Chicagoan a décidément été touché par la main de Dieu. Impression renforcée par la présence à ses côtés sur le titre Lusitania de l'ange Anne Clark, la personne qui se cache derrière le céleste projet St Vincent. Mises bout à bout, toutes ces qualités transportent de joie, tout en dégageant une douce et bienvenue mélancolie... La suite de l'album Noble Beast, exceptionnel disque paru en 2009, est donc une éclatante réussite, qui devrait faire parler d'elle dans le monde entier, voire même dans de lointaines galaxies... Car, en s'inspirant de multiples musiques (jazz, classique, country, folk, blues, rock... ) qu'il a goulument dévorées, Andrew Bird arrive à créer ensuite de sublimes morceaux qui n'appartiennent qu'à lui. Et qui ne manquent jamais de provoquer toute une foule d'émotions aussi contrastées qu'addictives, comme sur Break It Yourself...

A lire également, le compte rendu d'un incroyable concert d'Andrew Bird aux Eurockéennes de Belfort 2005, ainsi que des chroniques de prestations scéniques réussies au Printemps de Bourges et à la Route du Rock, en 2009.

Liens : www.andrewbird.net, www.facebook.com/AndrewBirdMusic, www.cooperativemusic.fr, www.facebook.com/cooperativemusicfrance, www.bellaunion.com.


chronique publiée le 29/05/2012


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire