20/07/2018  |  5016 chroniques, 164 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 19/07/2018 à 14:05:53
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Super Forma

Orval Carlos Sibelius
Clapping Music/La Baleine/Believe - 22 mai 2013

Si certains disques prennent leurs formes dans l’urgence (par exemple le Full House Head d’Endless Boogie), d’autres prennent le temps pour voir le jour. C’est le cas du 3ème album d’Orval Carlos Sibelius (alias Axel Monneau, ex chanteur/guitariste de Centenaire), qui a eu besoin de 2 ans pour prendre vie. Et on ne va pas s’en plaindre, car le son de Super Forma est justement « super » soigné.
Coté style sonore, la magnifique pochette psyché annonce la couleur, on est bien dans la musique bariolée et pop époque 60’s (Pink Floyd/Syd Barrett, 13th Floor Elevators, Byrds), époque shoegaze indé des 90’s (Ride, Chapterhouse, Slowdive), mais aussi non loin du maestro Morricone époque BO de films pour Dario Argento. Aute point commun avec le maestro de l’horreur, c’est la part de mystère (l’ambiance) qui trotte ici et là, comme pour nous perdre au travers de petits chemins de campagne. Au fil des écoutes, Super Forma nous dévoile la richesse de ses mélodies, exécutées par Axel avec beaucoup de nuances et de relief. La voix d’Axel, en apesanteur, flotte entre les champs de marguerites (et non pas de pavot) et les étoiles dorées. Sa voix pop, timide, mais pas malade, se balade sur des spirales psychés où les harmonies sont reines. Enregistrés sur bandes analogiques (ce qui renforce le son 60’s), et mixés par Stéphane Laporte (Egyptology), les 10 titres de l’album sont vraiment réussis. On ne se lasse pas de les réécouter, tant ils résonnent bien à travers nos oreilles exigeantes.
Après avoir sorti en 2012 l’album The Echo Show de Yeti Lane, le label Clapping Music confirme son bon goût en matière de musique classieuse perdue dans l’espace céleste.


soundcloud.com/clappingmusic/good-remake
clappingmusic.com/index.php?action=releaseDetails&release_id=38
fr-fr.facebook.com/orvalcarlossibelius

chronique publiée le 29/05/2013


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire