15/09/2019  |  5229 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 01/09/2019 à 18:56:09
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Matrice

Wilfried*
Clapping Music/La Baleine/Believe - 26 octobre 2013

Dans le paysage musical français, Wilfried* est un chanteur atypique. En témoigne, son 3ème album nommé Matrice. Si sa voix peut évoquer des chanteurs comme Christophe, Bertrand Burgalat et Philippe Catherine, par contre son univers musical est plus complexe à identifier, c’est un mix qui part dans diverses directions. Entre l’électro, le krautrock, les BO de films, l’easy listening et la pop lo-fi, Wilfried* à l’art de mélanger les sonorités avec élégance et ingéniosité. Faut dire que Wilfried* a une culture musicale très variée et très fournie. Il est journaliste pour le magazine Chronic’Art et 3 Couleurs (le gratuit des cinémas MK2), et on le croise souvent dans les salles de concerts. Bref sa curiosité est pour lui un atout. Ce qui n’est pas toujours le cas pour un journaliste qui touche à la musique (ref : Patrick Eudeline en solo), car on le sait, les journalistes sont des musiciens frustrés (LOL).
Avant d’être publié en CD et en vinyle, les titres de Matrice ont été mis en ligne pendant 9 mois au nombre de 18 (2x9) titres par mois. Matrice est mixé et mastérisé par Antoine Caillet (Yeti Lane, M83, Zombie Zombie). Les textes sont de Wilfried*, sauf Dexterine écrit par Chloé Delaume et Le Tonnerre, Intellect Parfait adapté du livre édité dans la collection de La Pléade. Ce texte est lu par la comédienne Anne Steffens. L’ambiance musicale de l’album nous baigne vers un monde rétro futuriste où l’on peut croiser un cannibale, un oiseau, une paire de tennis, un ventriloque ou un yoyo. Les textes poétiques et surréalistes de Wilfried* nous feraient passer le lapin d’Alice au pays des merveilles (perdu dans un labyrinthe) pour un cosmonaute perdu dans l’espace. Aussi comme dans l’univers du dessin animé La Planète Sauvage (de René Laloux) on pourrait croiser dans Matrice des drôles de bonhommes aux grands yeux. Oui la musique pop, lunaire et cosmique de Wilfried* nous fait planer, nous fait voir des formes étranges échappées de nos rêves enfouis depuis l’enfance.

Pour présenter Matrice en public, Wilfried* a créé une installation « visuelle, musicale et immersive ». Accompagné par trois musiciens, il joue derrière une structure circulaire en tissus semi-transparent où sont projetées des images psychédéliques. Le public (une quarantaine de personnes) est installé assis à l’intérieur de la structure. La musique, plus les projections, transportent le public dans le monde de Wilfried*, un monde où la poésie croise le surréalisme et l’univers cosmique. Une belle expérience du monde «intérieur» qu’on vous invite à tester.
A noter qu’il y a aussi le « petit » frère de Matrice, il se nomme Patrice. C’est chanté en anglais et il est en téléchargement mp3. Le code du téléchargement est obtenu avec l'achat de Matrice.


clappingmusic.bandcamp.com/album/matrice
fr-fr.facebook.com/wilfried.etoile

chronique publiée le 31/10/2013


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire