22/06/2017  |  4830 chroniques, 161 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 20/06/2017 à 19:09:27
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Audiorama

Mermonte
Clapping Music/La Baleine/Believe - 27 mai 2014

Mermonte est le projet du compositeur rennais et multi-instrumentiste Ghislain Fracapane. Après avoir réalisé à la maison un premier album, notre breton a fait appel à 10 amis instrumentistes pour présenter en live son album artisanal cousu à la main. Ces prestations ont été saluées par le public et les médias, gagnant par la même occasion en 2012 le concours Les Inrocks Lab et le tremplin des Jeunes Charrues. Les « vieilles » ce sera pour plus tard, quand les cheveux gris feront leurs apparitions.
Pour la réalisation de son 2ème album, Ghislain a fait appel à une vingtaine d’amis (et contacts de Facebook) musiciens. Des amis chers à son cœur jusqu’à nommer les titres des compos de son album du nom de ses potes: Jérôme Besout, Fanny Giroud, Cécile Arendarsky, Florian Jamelot
Mermonte fait une musique (principalement instrumentale) à la fois solaire, lumineuse et très orchestrale. Ici il y a beaucoup de couches harmoniques qui transportent notre cœur dans un état de « bien être » des plus savoureux, où seule une mauvaise nouvelle (l e résultat des européennes 2014 ?) peut nous nous perturber. On se sent bien dans l’espace mélodique d’Audiorama, rempli de saveurs saines et agréables. Entre A Silver Mt. Zion, Arcade Fire, Mogwai, Philip Glass et une sonate de Ravel, la musique de Mermonte ne descend jamais. Au contraire, elle reste à une température stable. Ici pas besoin de tsunami pour se faire des frayeurs, juste le grand large, mais sans tomber dans Le Grand Bleu. Avec Mermonte, attention à la marée bretonne !



clappingmusic.bandcamp.com/album/audiorama
fr-fr.facebook.com/mermonte?ref=stream&hc_location=stream

chronique publiée le 01/06/2014


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire