15/09/2019  |  5229 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 01/09/2019 à 18:56:09
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Narvalo City Rockerz

Johnny Montreuil
Les Facéties de Lulusam/l’Autre distribution - 30 mars 2015

Il s’appelle Johnny Montreuil. Johnny comme le nom de notre rocker national et Montreuil, le nom d’une ville populaire (pas encore remplie à 100% de bobos) de la banlieue du 93. Johnny Montreuil compose des chansons en français avec des textes réalistes. Son style d’écriture est à la première personne. Il écrit avec poésie, la langue de la rue, les mots qu’on emploie tous les jours, des petites choses banales, mais qui en disent long. Le Johnny à l’œil et la réflexion, pour au final sortir une petite histoire de vie que l’on va chanter avec des potes. Il parle de lui, de la rue, des bistros, d’usine, des flics, de potes, de meufs, d’alcool, de bagarre, le tout sans haine, sans vulgarité.
Avec sa bande de musicos (contrebasse, violon, mandoline,guitare, sax), Johnny Montreuil fait du rock avec une touche de jazz manouche et d’ambiance tzigane. Quelque part entre Renaud, Alain Bashung, Mama Rosin, Willy de Ville, la BD Chez Lucien de F. Margerin et le film Tchao Pantin, le style populaire et authentique de Johnny Montreuil a beaucoup de poigne. On sent que l’artiste a écumé pas mal de bars pour jouer sur des scènes improvisées dans le coin de la salle ou à côté du comptoir en zinc. Son rock de bar tient bien la route (en Peugeot 504) sur le support disque. On écoute chez soi ce 1er album avec beaucoup de plaisir, le pastaga bien entamé. Vu le style, pas étonnant que Rachid Taha (pas un spécialiste de l’eau en bouteille), soit venu causer sur le titre L’Amour aux Balcons, avec ce texte fleuri : « Une femme pour dix et quinze bières dans l’tarin, L’amour en Algérie c’est plus dur qu’un crouton d’pain ». Gigi Pantin avec sa voix de titi parisienne, vient également causer sur Bois de l’Eau. Au final Narvalo City Rockerz contient 11 titres hauts en couleur, qui donnent à la langue française pas mal de subtilité verbale à chanter pendant les cours de conjugaison. A noter que le cd contient un livret avec les textes des chansons.

Johnny Montreuil sera en concert le 12 juin à Paris à La Maroquinerie, le 13 juin à Montreuil à La Parole Errante, le 14 juin à Estrablin (38) au festival Ca va bien se passer et le 15 juin à Genève à Meyrin.


www.facebook.com/johnnymontreuil?fref=ts
www.youtube.com/watch?v=WIZb3_eKupo

chronique publiée le 11/06/2015


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire