26/09/2017  |  4874 chroniques, 162 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 22/09/2017 à 10:32:39
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Rien

Perrine en Morceaux
Lentonia Records/Modulor - 8 mars 2016

Après deux années d’aventures artistiques hors de la scène musicale, Perrine en Morceaux revient avec son album Rien, qu’elle n’avait pas pu éditer en 2012. Grace à l’excellent label féminin Lentonia, l’album est enfin disponible. Et attention, le jour de sa sortie n’est pas anodin, car c’est le 8 mars, journée de la femme, que Rien paraît, dans toute sa nudité, à l'image de sa pochette qui représente des fesses. Comme L’Origine du monde de Gustave Courbet, cette peinture ne devrait pas laisser indifférent.

Avec une telle pochette (ainsi que le titre de l’album et le nom de l’artiste), vous imaginez bien que Perrine en Morceaux est une femme singulière. Elle flirte avec la musique, l’art contemporain, la performance, l’art visuel en y apportant des petites graines qui leur donnent des ailes pour faire pousser de belles idées. Son premier disque, qu'elle considère son album n°0, Essais Emission (2009) est un CD-R fait-main, l'album qui suit en 2011, Contre Le Futur est sorti en clé USB avec la forme d'une pilule (forme qui devrait plaire à Dana Wyse). Soit de l’artisanat en mode Do It Your Self.
Musicalement, Perrine en Morceaux mélange avec grâce, sensibilité et hargne le son électro, l’indus, la cold wave, l’ambiant et la chanson en anglais et en français. Entre l’intimité, l’expérimental et le son « clubbing », l’univers sonore de Perrine casse les murs en 1000 morceaux pour en extraire le meilleur et voir par derrière (je ne parle pas de la pochette), Je Est Un Chien (3ème titre) et 48h Avant La Révolution (11ème titre) passer à l'action. Entrer dans Rien, ce n’est pas rien, c’est pénétrer dans le monde en couleur de Perrine, pas complètement en morceaux. Car ici on n’est pas dans un chantier, ou avec quelqu’un de malade et décomposé. Non Perrine est bien « entière » et nous propose d'écouter sa musique captivante qui devrait donner de la vitesse à l’escargot, le logo de Lentonia Records. Allez, n’attendez plus, la galaxie de Perrine en Morceaux vous attend !


Perrine en Morceaux est une artiste à voir en live. Elle donne beaucoup au public. Voici des occasions pour la voir jouer et chanter :
01/04 à Paris: Fondation Louis Vuitton, live radio en public, invited by Anne-James Chaton together with Thurston Moore, Ian Hatcher, C. Fiat & N. Fenoulliat, Olivier Cadiot
29/04 à Paris; Super Sonic, RIEN RELEASE PARTY!!! with La Féline solo and DJ Baba Electronica [DE/NL]


www.perrinenmorceaux.com/
www.facebook.com/Perrine-en-morceaux-58237077232/
lentoniarecords.bandcamp.com/album/rien

chronique publiée le 09/03/2016


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire