17/09/2019  |  5229 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 01/09/2019 à 18:56:09
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Hydrolic Systems

Hydrolic Systems
Nineteen Something - 01 Juillet 2016

En 1991 le groupe angevin Hydrolic Systems sort sur le label Black & Noir un 45t deux titres (Hydrolic Systems et Run Away) avec un pur son HC noise. Ensuite plus aucune sortie, malgré une existence de presque trois ans. Ainsi, à part ce single et le morceau Magouné n°1 sur la compilation On Another Planet (toujours chez Black & Noir), il n’y a rien à se mettre entre les oreilles. Il aura fallu attendre 25 ans pour entendre d’autres titres, grâce à Nineteen Something qui sort cette compilation de 8 titres qui reprend surement l’intégralité audible et disponible dans l’ordre chronologique des compos enregistrées entre 1991 et 1992, soit à peine 23 minutes. Pour rappel en 1991 on était en pleine vague HC (avec Fugazi et Jesus Lizard en tête de gondole -pour faire simple-), noise (Sonic Youth et les labels Amphétamine Reptile et Touch & Go ) et grunge (le label Sub Pop et l’avalanche Nirvana avec son Nevermind qui a commencé sa route depuis le 24 septembre 1991). Mais la France n’est pas en reste, avec les Deity Guns, Hems, Sister Iodine, Dirty Hands, Lucie Vacarme, Davy Jones Looker, Voodoo Muzac, Flaming Demonics et surtout les Thugs avec les albums en béton que sont Still Hungry Still Angry et I.A.B.F.

Justement Les Thugs sont également angevins et pour cette version CD, c’est Eric Sourice, le chanteur des Thugs qui a écrit une petite bio pour présenter le groupe. Apparemment,Hydrolic Systems n’ont pas joué en première partie des Thugs, car Eric Sourice n’en parle pas.
Pour les absents de 1991 (et qui ne lisaient pas les fanzines Hyacinth, Sonik, Les Envahisseurs, Abus Dangereux et Violence), rappelons qu’au sein d’Hydrolic Systems il y a deux ex membres du groupe Seconde Chambre, soit Gilles Théolier (batterie/chant) et Javier Maillet (guitare/chant). Seconde Chambre est devenu un groupe culte, ses deux albums vinyles sont très recherchés. A noter que le groupe Frustration a fait une reprise du titre Victoires Prochaines sur le 45t Autour de Toi. Si Seconde Chambre était orienté cold wave (le syndrome des années 80), Hydrolic Systems rentre plus direct dans la tête avec un son HC noise qui perce notre cerveau entre un son lourd et gras et un son plus fuzz/wah-wah. Tous les titres sont bien énergiques, sans tomber dans le son bourrin casse bonbon. Parmi les 5 titres inédits, à noter le surprenant Magouné n°3 avec sa couleur psyché, soit 22 ans avant le festival Levitation à Angers. Pour les autres titres, on reste en terrain miné aux éclats de noise et de HC bien solides qui accrochent bien la tête, avant d’attraper la gueule de bois. Dans le style, la musique musclée d’Hydrolic Systems, c’est du solide, du très bon. Déjà 25 ans, et pas une seule ride, juste quelques bleus de bienvenue à cause de notre enthousiasme à écouter ce petit brûlot de noise.


nineteensomething.fr/
www.facebook.com/nineteensomething/

chronique publiée le 03/08/2016


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire