21/09/2019  |  5232 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 19/09/2019 à 14:39:42
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Chew

The Paperhead
Trouble In Mind/Differ-Ant - 17 février 2017

A l’inverse de Volcano, le deuxième album du groupe anglais Temples (voir chronique sur Foutraque), la pop psyché des ricains de The Paperhead préfère se promener dans le son sixties sorti d’une cave, à celui destiné aux grandes salles de concert et festivals d’été visés par Temples.
Depuis 2010, ce trio natif de Nashville, sort des disques laboratoires qui rendent le meilleur des hommages aux sons sixties habités par des freaks illuminés au LSD, tels que Soft Machine, 13th Floor Elevator, Love, The Music Machine, Pink Floyd/Syd Barrett et les Beatles période Sgt. Peppers. La pochette de Chew est aussi un parfait hommage à la BD underground US tels que Les Freak Brothers de Gilbert Shelton, Fritz The Cat de Robert Crumb et la revue Mad. Le choix des instruments (qui en découlent sur l’instrumentation) et le son tiennent une place de choix dans la composition des morceaux. Avec eux, c’est un plongeon dans le passé du rock période 1967/1969, sans tomber dans la pale copie ni la caricature. Au contraire il se dégage dans la musique de The Paperhead une fraicheur étonnante qui ne résulte pas uniquement d’absorption de substances illicites, mais bien d’un dévouement total pour rendre à la musique psyché pop ses lettres de noblesse. Oui The Paperhead ont l’art de composer des mélodies « vintage » qui sonnent divinement bien. Au fil des écoutes, on mesure leurs talents de « bons » musiciens très inspirés. Allez, partez en virée vers les étoiles Barrett/Beatles/Byrds avec ce magnifique Chew !

The Paperhead seront en concert en France pour trois dates : le 31 mars à Avignon à La Cave des Pas Sages, le 9 avril à Rennes au Twist Komintern et le 10 avril à Paris à l’Espace B.

Chronique de l’album Focus In On The Looking Glass ici




thepaperhead.bandcamp.com/
www.troubleinmindrecs.com/artists/paperhead/

chronique publiée le 28/02/2017


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire