21/11/2017  |  4911 chroniques, 162 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 20/11/2017 à 16:13:07
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Bingo! French Punk Exploitation 1978-1981


Born Bad Records/L’Autre Distribution - 29 mai 2017

Nouvelle missive du label Born Bad avec une compilation des laissés pour compte et autres arrivistes « made in France » prêts à toucher quelques francs sur « La grande escroquerie Rock ‘n’roll –en fait du punk- » à la sauce gauloise marinée à la Kro du tambour (à noter qu’il y a eu des canettes Iggy Pop pour la collection Kronenbourg 2012).
Après les déjà cultes Puink French Punk, Chebran, French Boogie, Des Jeunes Gens Modernes, Mobilisation Générale Protest and Spirit Jazz From France, Rock Rock Rock, Les Blousons Noirs, Bippp French Synth Wave et les trois volumes de Wizzz, voici une sélection d’artistes français qui ont tenté leur chance en 1978, suite au succès phénoménal du tube Ça Place Pour Moi du belge Plastic Bertrand. Plusieurs « jaloux » se sont dit, notamment des producteurs, « Et pourquoi pas moi ?».

Cette compilation regroupe 17 groupes/artistes qui ont tenté la roulette au casino (voir la pochette du disque) pour le succès. Par contre pas de gagnant au top FM du fric, mais plein de curiosités qui prennent en 2017 pas mal de saveurs. A condition d’être prêt pour le second degré et, du coup, tout disposé à découvrir des petites merveilles décomplexées. Ainsi en intro Piero chante Quelle Epoque Epique et Punk, Stefan nous confie J’suis Pas Méchant, pour Gérard Bôle Du Chaumont le top C’est La Défonce, Sublime Deluxe Donne Son Corps Juste Pour Le Sport et pour Aznatole Frantz Le monde Est Fou. Dans le livret qui accompagne le disque, il y a un texte érudit écrit par le boss de Born Bad, JB Guillot. Dans la lecture du livret, il y a cette phrase au sujet Claude Puterflam pour le projet de Sublime DeLuxe qui dit : « Il aime l’idée que tout soit bidonné et que ce morceau - Ça Place Pour Moi - soit né exclusivement de l’esprit de producteurs inspirés – Lou Deprijck et Yan Lacomblez- ». Il réunit des amis musiciens et il enregistre l’étonnant Chose Molle (un pastiche des Troggs) avec son grain glam tout simplement irrésistible qui colle, dès les première notes, à notre chair humide et nous sommes emportés par l’envie de passer une nuit chaude. C’est avec J’suis punk de Bulldozer, les deux meilleurs titres de la compile. Aussi à noter parmi la sélection, Les Myrlènes (sans Les Martin Circus) et leur top fun Le Beau Tétard Sur Son Cigare, Too Much et le fameux Silex Pistols et surtout la curiosité La P ‘tite Agathe chantée par Gérard Depardieu et composée par Gainsbourg/Bijou pour le film Je Vous Aime de Claude Berri. La compile finit carrément par une parodie/plagia du fameux tube traduit par ça Gaze Pour Moi interprété par Plastichke, une version imparable pour les fêtes arrosées. Chapeau à toi JB pour cette belle compile, en plus bien emballée dans une pochette dessinée par Loulou Picasso. Et bientôt la 100ème référence du label !


www.bornbadrecords.net/releases/bingo-french-punk-exploitation-1978-1981/
www.youtube.com/watch?v=hIqj27g8sNY
www.youtube.com/watch?v=iNf_XxVn78E

chronique publiée le 13/06/2017


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire