10/12/2019  |  5278 chroniques, 170 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 09/12/2019 à 12:40:34
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
… And Don’t The Kids Just Love It

Television Personalities
Fire Records - 14 juillet 2017

Dur exercice pour un « rock critic » quand il s’agit d’écrire sur un album culte, un classique du rock indé anglais tel que … And Don’t The Kids Just Love It, premier LP de Television Personalities sorti en 1981, soit déjà 36 ans ! Comme avec The Fall, ce groupe est devenu au fil du temps une missive indémodable qui aura servi de modèle à de nombreux groupes en herbe devenus importants (Pastels, Jesus and Mary Chain, Sebadoh, Pavement) , à des labels (K Records, Kill Rock Star), mouvements (riot girls) et styles (lo-fi/noisy pop). TVP's a créé un son, une manière de jouer. Plus punk que bien des punks à crêtes multicolores, le style musical de TVP's est un pur manifeste esprit DIY. Enregistré en seulement trois jours,… And Don’t The Kids Just Love It possède un son étonnant. Le chant et la musique sont limite approximatifs, mais qu’importe, c’est l’urgence et l’économie de moyen qui prime. On a l’impression d’être dans la même pièce qu’eux, et cette sensation n’a pas de prix ! Ecoutez chez vous à tue-tête le merveilleux Silly Girl, et vous verrez si vos voisins sont des amis ou pas. Si votre nouvelle « petite amie » aime le morceau Geoffrey Ingram c’est bon, vous pouvez construire une petite histoire avec elle. Les 13 titres de l’album ont chacun le petit truc pop-punk-lo fi qui donne la banane et l’envie de refaire le monde, ou juste de se projeter pour le programme de la soirée, en buvant de la bonne bière. Bref 36 ans d’âge et pas une ride et encore moins la gueule de bois. Ce disque est aussi frais qu’au premier jour ! (par contre les membres du groupe, dont Dan Treacy, pas sûr... remember le concert en 2009 à Paris).
Un mot sur la pochette devenue également culte. Sur la photo en noir et blanc, on voit Patrick Macnee et la mannequin Twiggy. Cette image est tirée d’une séance de photo pour faire la promo de la série Chapeau melon et bottes de Cuir (The Avengers). Elle ne provient pas d’un épisode de cette célèbre série.

… And Don’t The Kids Just Love It fait partie de la réédition des quatre premiers albums de TVP's sur le label Fire Records. Les plus pressés d’entre vous, s’étaient procurés les versions vinyles couleurs lors de l’édition 2017 du Disquaire Day.

Enfin, je profite de cette chronique pour vous signaler le sympathique livre « Television Personalities : Journal d’un fan de chambre » écrit par JC Brochard. Ce livre est disponible sur son site http://vivonzeureux.fr

Chronique du concert à La Flèche d'Or du 28 janvier 2009 à Paris ici




www.firerecords.com/?s=television+personalities&post_type=product
www.youtube.com/watch?v=cxTa3Uhu28s

chronique publiée le 20/07/2017


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire